Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné- Les heures sombres (Joe Wright - 2017) *****

14 Janvier 2018 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Les heures sombres FR 3

Les heures sombres FR 3

Drame Historique de Joe Wright avec Gary Oldman, Ben Mendelsohn, Lily James, Kristin Scott Thomas, Ronald Pickup, Stephen Dillane

 

Grande-Bretagne-2h06

 

 

En 1940, le monde est au bord du gouffre avec l'invasion des nazis, le parlement britannique nomme Winston Churchill comme Premier Ministre. Celui-ci appelé à négocier avec l'ennemi pour avoir la paix ne l'entend pas de cette oreille.

 

Les heures sombres marque tout d'abord le grand retour de Joe Wright, échaudé par son passage à la Fantasy et son très sympathique Pan, qui a eu le flop complètement injuste que l'on connaît, il revient dans ce qu'il sait faire le mieux le drame historique.

 

Ici donc, on s'attache aux premiers jours de la nomination de Winston Churchill alors que le monde va à la guerre suite à l'invasion de l'Europe par les nazis. Il ne faut pas s'attendre à une reconstitution spectaculaire et c'est tant mieux.

 

L'ensemble se situe dans des pièces, bureaux et le sous sol du parlement britannique où s'est installé tous les généraux, le film permet aussi de montrer une autre facette de l'épisode de Dunkerque que celle de Nolan, de l'intérieur.

 

Mais bien évidemment, l'atout majeur du film c'est Gary Oldman qui est complètement époustouflant en Winston Churchill s'étant approprié la gestuelle, l'intonation (à voir absolument en VO) et la ressemblance (faisant venir un maquilleur spécial du Japon il me semble pour lui ressembler), il livre ici une performance extraordinaire qui mériterait un Oscar.

 

Pour le reste, il faut voir le film comme une sorte de thriller notamment quand Churchill ne veut absolument pas négocier avec l'ennemi ce que lui suggère ses conseillers il s'enfuit dans le métro londonien pour demander leur avis aux citoyens lambdas ce qui vaut une des meilleures scènes du métrage.

 

Outre, Oldman, Lily James apporte un peu de douceur ici, Kristin Scott Thomas est aussi méconnaissable mais a un rôle secondaire et les autres acteurs sont très bien.

 

Thriller historique marqué par l'époustouflante performance de son acteur, Les heures sombres est très, très fort et est une leçon d'histoire qui mériterait d'être étudié dans les classes. Rien que pour ça, ça vaut largement le détour.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article