Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Critique - La plus grande histoire jamais contée (George Stevens-1965) ****

25 Décembre 2017 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné-Club

La plus grande histoire jamais contée_US

La plus grande histoire jamais contée_US

Péplum biblique de George Stevens avec Max Von Sydow, Michael Anderson JR, David McCallum, Victor Buono, Telly Savalas, Martin Landau, Charlton Heston, José Ferrer, Richard Conte, Sidney Poitier, Van Heflin, Roddy McDowall, Angela Lansbury, Ed Wynn, Claude Rains, John Wayne

 

Etats-Unis-3h45

 

La vie de Jésus-Christ.

 

Enorme fresque hollywoodienne biblique, La plus grande histoire jamais contée fut porté par son réalisateur, scénariste, producteur George Stevens et s'avéra au final être un énorme échec à sa sortie, qui suite à celui de La chute de l'empire romain d'Anthony Mann sonna plus où moins le glas du genre à l'époque et de la carrière de son réalisateur qui ne tourna plus qu'un film par la suite.

 

Comprenant à peu près pour les acteurs, toutes les grosses stars de l'époque, même John Wayne joue le rôle du centurion qui crucifie le Christ dans la scène finale, on le voit de loin, le film a extrêmement mauvaise réputation.

 

Il faut bien le dire, l'ensemble n'est pas exempt de longueurs, de lourdeurs et les fameux sermons de Jésus passent peut être mal aujourd'hui.

 

Mais curieusement, on ne s'ennuie quand même pas trop au visionnage, il faut souligner une photographie vraiment superbe, plusieurs scènes sont un peu faîtes comme des tableaux, de très beaux moments comme la résurrection de Lazare, des mouvements de foule impressionnants. La représentation des dirigeants de Rome de l'époque, Telly Savalas fait un Ponce Pilate tout à fait sobre, honnête et juste, Charlton Heston  campe un Jean le Baptiste haut en couleurs et le jeu de Max Von Sydow dont c'était le premier rôle américain venant du cinéma suédois d'Ingmar Bergman.

 

Malgré des longueurs inévitables dont une fin assez interminable, cette Plus grand histoire jamais contée vaut mieux que sa réputation pour les qualités citées ci dessus et la très belle musique d'Alfred Newman. L'occasion de voir, un cinéma qui hélas n'existe plus et qu'il faut peut être avoir vu au moins une fois dans sa vie de cinéphile.

 

Actuellement en diffusion sur TCM Cinéma.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article