Ciné- Les Proies (Sofia Coppola -2017) *** -10

Publié le 28 Août 2017

Les Proies_FR

Les Proies_FR

Drame de Sofia Coppola avec Colin Farrell, Nicole Kidman, Kirsten Dunst, Elle Fanning, Oona Laurence, Angourie Rice

 

Etats-Unis-1h33

 

Pendant la guerre de Sécession, dans le Sud des Etats-Unis, les dernières occupantes d'un pensionnat de jeunes filles recueillent un soldat nordiste blessé. Voulant dans un premier temps le remettre aux autorités, elles acceptent de le garder le temps qu'il se rétablisse.

 

Nouvelle adaptation du roman de Thomas Cullinan après la version de Don Siegel avec Clint Eastwood sortie en 1971 (et disponible en blu ray pour l'occasion), le nouveau film de Sofia Coppola était attendu mais n'a guère semble-t-il, convaincu pour un ensemble quand même intéressant.

 

A son actif un visuel absolument magnifique photographié par un français aussi bien à l'extérieur que pas de jolies scènes d'éclairages à l'intérieur, une reconstitution intimiste réussie de l'époque, on ne voit jamais la guerre, entend-on des canons au loin, et aussi de bons acteurs.

 

Colin Farrell n'est pas Clint Eastwood mais s'en sort haut la main (acteur a réévalué depuis un moment), Nicole Kidman est égale à elle même et les habituées de Coppola Kirsten Dunst et Elle Fanning aussi.

 

L'ensemble est donc intéressant, le format court fait que l'on ne s'ennuie pas mais on aurait aimé quand même un peu plus d'empathie avec les personnages et ceux qui attendait des tensions, voire des frustrations sexuelles seront déçus. On ne sent pas vraiment le danger surtout venant du caporal et sa réaction à mi parcours est assez justifiée avec ce qui lui arrive. on pourra aussi trouver le dernier acte un peu rapide et le destin du soldat ne nous touche guère.

 

Bref, Les Proies ne mérite pas l'accueil négatif que le film subit, demeure intéressant et vaut pour son très réussi visuel et ses bons acteurs, mais le comble, la première version était semble-t-il beaucoup "osée" que cette nouvelle adaptation, à voir quand même pour les qualités citées plus haut.

Rédigé par Sid280

Publié dans #Séances Ciné

Repost 0
Commenter cet article