Ciné-Split (M. Night Shyamalan-2017) **** - 12

Publié le 26 Février 2017

Split_FR

Split_FR

Dr Jekyll et Mr(s) Hyde de M. Night Shyamalan avec James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley, Haley Lu Richardson, Jessica Sula et Brad William Henckle

 

Etats-Unis-1h57

 

Trois jeune femmes sont enlevées par un mystérieux psychopathe qui possède plusieurs personnalités en lui, elles vont tenter de survivre.

 

Lynché et démolit par les critiques depuis des années souvent injustement, M. Night Shyamalan était revenu par la petite porte il y a deux ans pour The Visit qui avait eu un succès certain aux Etats-Unis mais était passé un peu inaperçu en France, il revient ici et c'est une réussite.

 

Toujours sous la bannière Jason Blum/Universal, Shyamalan est de retour avec un thriller psychologique et fantastique de la meilleure eau, plus de moyens ont, semble-t-il été accordé au réalisateur, dont le Scope, et ça se sent ici.

 

Ce qui pouvait donner qu'un huis clos un peu décevant se transforme en film de suspense où le cinéaste inclue suffisamment de rebondissements sans nous laisser le temps de souffler et une ambiance bien rendue. On s'échappe aussi du sous sol pour aller voir la psychiatre ce qui fait des sorties bienvenues.

 

Le film est soutenu par un incroyable James McAvoy qui mériterait un Oscar, mais aussi une excellente Anya Taylor-Joy sans compter la très bonne Betty Buckley dans le rôle de la psy qui fait office presque de second personnage.

 

La dernière partie avec la venue de la "bête" plonge le film dans le fantastique, voir l'horreur avec un final pas forcément réjouissant pour la survivante dont on entrevoit son passé difficile en flashbacks.

 

Shyamalan continue à faire des caméos à la Hitchcock, et c'est aussi la première fois qu'il ne travaille pas avec James Newton Howard pour la musique.

 

Tendu, angoissant et soutenu par un génial James McAvoy, Split marque définitivement le retour du cinéaste que l'on espère pour longtemps...

 

Maintenant quelques infos sur le twist-Spoilers

 

Le twist final est une scène à part presque post-générique qui relie le film à Incassable avec l'apparition d'un personnage surprise, Split se veut une suite officieuse d'Incassable qui pourrait amener à une suite officielle pour le prochain film de l'auteur dont on sait qu'il a toujours voulu faire une suite, voire trilogie.

 

Mais cet apport ne se devine pas si aisément pour les non familiers au cinéma de Shyamalan d'où une certaine frustration quand on voit la scène.

Rédigé par Sid280

Publié dans #M. Night Shyamalan, #Séances Ciné

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article