Ciné-Snowden (Oliver Stone-2016) ****

Publié le 6 Novembre 2016

Snowden_FR

Snowden_FR

Histoire Vraie de Oliver Stone avec Joseph Gordon-Levitt, Shailene Woodley, Melissa Leo, Zachary Quinto, Rhys Ifans, Tom Wilkinson, Timothy Olyphant, Scott Eastwood, Joely Richardson et Nicolas Cage

 

Etats-Unis-2h14

 

Edward Snowden donne rendez vous à des journalistes dans une chambre d'hôtel à Hong Kong pour lui parler de ce qu'il a découvert à la NSA et CIA, entre temps plusieurs épisodes de sa vie sont racontés.

 

Nouveau film d'Oliver Stone qui s'attaque à un personnage réel (ici toujours en vie) après JFK, NixonW, Snowden est une réussite.

 

Un projet qui a mis du temps à venir où on y voit un Oliver Stone assez sobre dans sa réalisation qui s'attache ici à quelques épisodes de la vie du personnage et sa découverte que les services concernés écoutent beaucoup de monde, la plupart du temps sans trop de légalité.

 

C'est intéressant, assez instructif et expliqué de manière suffisamment claire sans jargon informatique abscons pour les néophytes que nous sommes.

 

Stone s'intéresse aussi à la vie privée du personnage ce qui nous vaut de jolis moments intimes, on ne savait pas non plus qu'il avait des crises d'épilepsie.

 

Mené par un excellent Joseph Gordon-Levitt qui n'en fait pas des tonnes dans le genre rôle à Oscar, la grosse surprise du film est Shailene Woodley que l'on connait mal en dehors des Divergente qui compose un personnage très touchant. Les séquences du présent dans l'hôtel sont aussi bien orchestrées.

 

On voit même le vrai Edward Snowden dans les dernières minutes du film, on apprend qu'il est toujours exilé en Russie.

 

Sobre, intéressant et bien joué, pas trop long malgré sa durée, Snowden est une réussite et pour voir de nouveau Nicolas Cage sur grand écran même dans trois scènes, ça vaut aussi le détour.

Rédigé par Sid280

Publié dans #Séances Ciné, #Nicolas Cage

Repost 0
Commenter cet article