X-Files, saison 10, Un retour inégal

Publié le 19 Mars 2016

X-Files_New Poster

X-Files_New Poster

Il était d'abord question d'un troisième film qui serait sorti directement en video après l'échec du très décevant deuxième opus, mais l'idée d'une nouvelle saison a germé et donné aussi des envies aux autres network pour ressusciter leur séries phares.

 

Six épisodes ont donc été tournés et diffusés avec succès aux USA, M6 toujours proche de la diffusion américaine, on ne peut pas leur enlever ça, lançait la chose. Passons sur la polémique du deuxième épisode des enfants difformes censurés pour cause de vacances scolaires, il faut bien dire que ce retour est inégal.

 

Si ça fait plaisir de retrouver nos agents préférés dans le même style et ambiance qu'autrefois, même le générique d'époque a été conservé il n'en va pas de même des enquêtes.

 

Le premier épisode nous replonge directement dans le complot alien et on apprend que ce sont bien des humains qui à l'aide de la technologie extra terrestre du fameux crash de Roswell ont créer tout ça et fomentent quelques choses de bien plus gros.

 

Puis viennent les épisodes indépendants, celui des enfants difformes est le meilleur de la saison, glauque et prenant avec une intrigue qui tient la route, l'esprit vengeur des SDF n'est pas mal non plus avec une quête personnelle pour Scully.

 

Avec l'homme lézard, les scénaristes se sont essayés au difficile excercice de l'auto parodie et se sont plantés. Les acteurs ont dû s'amuser à tourner certaines scènes, mais les spectateurs beaucoup moins malgré des clins d'yeux amusants.

 

L'histoire où Mulder veut entrer en contact avec un terroriste dans le coma est pas si mal, malgré un trip de notre agent beaucoup trop long et hors de propos.

 

Puis vint le grand final où l'on apprend que les humains ayant de l'ADN alien sont en fait immunisés contre une grosse attaque virale qui se prépare menée par l'homme à la cigarette toujours là, mais fortement amoché. Un épisode apocalyptique de fin du monde prenant et bien mené avec en plus de nouveaux agents venus prêter main forte à Mulder & Scully depuis le précédent épisode.

 

Ce final se termine par un énorme cliffhanger dont on se demande vraiment l'intérêt vu qu'à l'époque du tournage, il n'était nullement question de faire une saison suivante. Chris Carter a-t-il voulu frustrer les spectateurs où inciter la Fox à poursuivre l'aventure ? Quoiqu'il en soit, on comment à évoquer un peu une nouvelle année, même si Gillian Anderson a déclaré ne pas être au courant du projet.

 

Bref, on le voit, malgré de bonnes choses, cette nouvelle saison demeure inégale, et n'est pas le gros événement tant attendu, en espérant des suites prochaines pour ne pas laisser le spectateur en suspens.

 

Liste des épisodes :

 

La vérité est ailleurs (1) ***

Les enfants du chaos ****

Rencontre d'un drôle de type *

Esprit Vengeur ****

Babylon ***

La vérité est ailleurs (2) ****

Rédigé par Sid280

Publié dans #Séries

Repost 0
Commenter cet article

Dave 19/03/2016 20:14

Un truc que je trouve bizarre, c'est que j'ai lu que Scully serait de nouveau sceptique. Or, les dernières saisons de la première série indiquaient tout le contraire.

Je n'ai pas eu le temps de voir un seul épisode (j'attends une parution DVD), mais va-t-on vraiment dans ce sens ?