Ciné- 10 Cloverfield Lane (Dan Trachtenberg-2016) **** -10

Publié le 20 Mars 2016

10 Cloverfield Lane_FR

10 Cloverfield Lane_FR

Huis Clos Apocalyptique de Dan Trachtenberg avec Mary Elizabeth Winstead, John Goodman, John Gallagher JR

 

Etats-Unis-1h45

 

Michelle une jeune femme partie après une dispute avec son ami a un accident de voiture et se retrouve dans un bunker prisonière semble-t-il, mais son hôte lui apprend que l'Amérique a été attaqué par un ennemi inconnu et que l'air extérieur est contaminé.

 

Sorti de nulle part et annoncé à peine deux mois avant sa sortie, ce qui en fait une des promos les plus inédites du moment à une époque où tout filtre sur la toile, 10 Cloverfield Lane est annoncé comme une suite du fameux Cloverfield de Matt Reeves sortit en 2008, qu'en est-il vraiment ?

 

Disons le tout de suite pour les réfractaires, le métrage est filmé de manière classique et non pas en found footage. Ensuite, c'est d'abord un huis clos plutôt réussit avec au centre un personnage féminin très bien décrit et qui offre un des meilleurs rôles à la très belle Mary Elizabeth Winstead.

 

C'est aussi une réflexion sur la nature de l'homme avec un monstre annoncé qui n'est pas celui que l'on croit et qui vaut à John Goodman une prestation à contre emploi étonnante.

 

Mais à la suite d'un rebondissement le final bascule dans de la pure science fiction dont il est impossible de dire le contenant sans faire plein de spoilers. La jeune femme se transforme en héroine sauveuse du monde dans des situations pas toujours vraisemblables mais assez prenante pour être scotché à notre fauteuil. On sent aussi le budget réduit, la plupart des grosses scènes se passant de nuit, le tout pour se terminer par une ouverture qui ouvre un possible troisième chapitre final.

 

Bref, l'ensemble est donc très surprenant et original et c'est vers la fin que le métrage est plus où moins rattaché au film de Matt Reeves.

 

Avec un score assez hitchcockien, même hermannien, une performance d'actrice et d'acteurs étonnants et une fin spectaculaire, 10 Cloverfield Lane est une réussite. On se prend donc à espérer un possible dernier volet, pour clore convenablement la franchise.

 

 

Rédigé par Sid280

Publié dans #Séances Ciné, #JJ Abrams

Repost 0
Commenter cet article