Deux séances Brèves : Steve Jobs et Heidi

Publié le 17 Février 2016

Steve Jobs_Affiche 2

Steve Jobs_Affiche 2

Steve Jobs *** - Drame de Danny Boyle avec Michael Fassbender, Kate Winslet, Seth Rogen, Jeff Daniels, Katherine Waterston, Michael Stuhlbarg et Perla Harley-Jardine

 

Etats-Unis-2h02

 

Dans les coulisses de trois événements important de la vie de Steve Jobs, du lancement du Mac en 1984 et de l'Imac en 1998 et ses relations tumultueuses avec sa fille.

 

Après un premier biopic sortit un peu dans l'indifférence générale en France en 2013 avec Ashton Kutcher dans le rôle titre, c'est autour de noms plus prestigieux de faire appel au célèbre fondateur d'Apple pour en faire un nouveau métrage.

 

Mais alors que le premier s'étalait visiblement sur la vie entière du personnage, Danny Boyle et son scénariste ont choisit ici de montrer les coulisses sur trois époques différents des différents logiciels qui l'ont rendu célèbre.

 

C'est donc un peu un film à sketches que l'on assiste ici et qui se répète pas mal visiblement volontaire. Le meilleur reste les relations de Jobs avec sa fille jouée par trois actrices différentes une par époque et sa relation avec son attachée, excellente Kate Winslet ici en brune.

 

Malheureusement, le tout est quand même très bavard, bardé de dialogues high tech très pointus et ce ne sont pas les joutes verbales entre Jobs et le personnage de Jeff Daniels qui nous fait plus intéresser à la chose.

 

Bref, Steve Jobs vaut par sa réalisation visiblement en beaucoup de ces fameux plans séquences, de son interprétation, Michael Fassbender et toute une troupe d'acteurs au diapason, mais il faut quand même être en forme pour attaquer tous ces bavardages et ces dialogues informatiques assez abscons pour les néophytes.

Heidi 2015_

Heidi 2015_

Heidi **** -Familial de Alain Gsponer avec Anuk Steffen, Bruno Ganz, Isabelle Ottmann, Quirin Agrippi, Katharina Schüttler, Hannelore Hoger, Maxime Mehmet, Jella Haase, Peter Lohmeyer, Anna Schinz

 

Suisse/Allemagne-1h46

 

Pendant l'ère Victorienne en Suisse, les aventures d'une jeune orpheline vendue à son grand père montagnard puis à une famille de bourgeois pour devenir amie avec leur jeune fille handicapée.

 

Imaginée par la romancière suisse Johanna Spyri, Heidi a connu de multiples adaptations au cinéma, à la télévision et sous forme de série animée connue. Les auteurs ont voulu ici visiblement revenir au source du matériel d'origine en signant une adaptation fidèle et soignée notamment dans la reconstitution de l'époque d'une grande ville et aussi des montagnes suisses superbement filmées.

 

La jeune Anuk Stuffen porte le film sur les épaules d'un confondant naturel sans oublier son amie jouée par Isalbelle Ottmann et le vétéran Bruno Ganz.

 

C'est classique, soigné, élégant, émouvant et très bien fait. Les auteurs ont réussit leur pari sans trahir l'histoire d'origine et faire un bête film pour enfants supplémentaire. Une jolie petie surprise à voir en famille.

Rédigé par Sid280

Publié dans #Séances Ciné

Repost 0
Commenter cet article