Ciné-Spotlight (Thomas McCarthy-2015) **** -10

Publié le 7 Février 2016

Spotlight_FR

Spotlight_FR

Thriller journalistique de Thomas McCarthy avec Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams, Liev Schreiber, John Slattery, Brian D'Arcy James et Stanley Tucci et Billy Crudup

 

Etats-Unis-2h08

 

Adapté de faits réels, la passionnante enquête d'une poignée de journalistes du Boston Globe en 2001 sur des prêtes accusés d'abus sexuels et que l'Eglise au courant de leur situation a préféré muté plutôt que de les renvoyer de leur ordre.

 

Réalisé par l'acteur, réalisateur Thomas McCarthy, Spotlight (du nom de la rubrique qu'occupe les personnages principaux) est un film enquête comme il s'en faisait dans les années 70 style Les hommes du Président notamment.

 

Si les prêtres accusés d'abus sexuels sont malheureusement un fait connu, on est loin d'imaginer l'ampleur comme nous le révèle l'histoire. L'enquête menée par les journalistes est donc essentielle et fait froid dans le dos quand on découvre que le "phénomène" touche plus de prêtres qu'envisagé par les personnages et pas seulement à Boston mais dans l'Amérique et le monde entier avec une Eglise qui cache le problème se contentant de muter les prêtres incriminés plutôt que de les renvoyer complètement du milieu.

 

Le sujet du film est bien mené et les révélations qui nous parviennent sont vraiment épouvantables, l'Eglise ne sort donc pas grandit de cette histoire, une Eglise qui ne semble pas avoir si réagit que ça lors de la sortie du métrage.

 

Michael Keaton qui avait déjà été dans une rédaction dans l'excellent et méconnu Journal de Ron Howard (dont on aimerait bien une réedition blu ray) fait son job et en bien, les autres acteurs aussi, mais c'est un Mark Ruffalo transformé en son homologue réel qui bluffe et emporte tout sur son passage.

 

On peut regretter que aussi passionnant soit-il, le film ne dépasse rarement l'encrin téléfilm de luxe, et une musique un peu trop répétitive pourtant signée Howard Shore gâche un peu l'ensemble.

 

Il n'en reste pas moins que Spotlight est un film à voir pour découvrir un des plus gros scandale de l'histoire qui continue malheureusement aujourd'hui, un film important qui, malgré ses défauts demeure essentiel et reste à découvrir.

Rédigé par Sid280

Publié dans #Séances Ciné

Repost 0
Commenter cet article