Ciné-Chocolat (Roschdy Zem-2016) ****

Publié le 16 Février 2016

Chocolat (R. Zem)

Chocolat (R. Zem)

Biopic de Roschdy Zem avec Omar Sy, James Thiérré, Olivier Gourmet, Clotilde Hesme, Frédéric Pierrot, Noémie Lvovsky

 

France-1h50

 

Dans la France du début du 20ème siècle, l'ascension et la chute de Chocolat, premier clown noir de l'histoire du cirque et sa relation difficile avec Footit qui l'a lancé.

 

Quatrième réalisation de l'acteur Roschdy Zem qui signe ici certainement son film le plus ambitieux en faisant re découvrir le clown noir Chocolat. Ce dernier fut le premier clown de couleur vedette d'un cirque mais fit largement découvrir ce qui fait un clown aujourd'hui.

 

Avec une reconstitution soignée et très réussie, Zem nous fait vivre le Paris du début du siècle dernier et aussi l'ambiance d'un grand cirque comme si l'on y était. L'ensemble n'est pas trop long et suffisamment intéressant pour captiver le spectateur.

 

Même si visiblement, le réalisateur a arrangé certains passages pour le besoin du cinéma, il semble qu'il ait collé de près à la réalité de la vie de cet homme échappé de l'esclavage, de sa relation compliqué avec son partenaire Footit sans oublier ses zones d'ombres, étant accroc au jeu, aux femmes voire à la drogue.

 

Venu du café théâtre James Thiérrée acteur assez connu dans son milieu mais très peu du grand public est excellent et il ne faut pas oublier, mais c'est Omar Sy qui écrase tout dans un de ses premiers grands rôles dramatiques. Si les américains en font un peu trop au sujet des acteurs de couleurs pour les Oscars, Sy mériterait un César sans problème.

 

Très bien traîté, documenté doublé d'une excellente reconstitution et surtout excellement joué par un Omar Sy au mieux de sa forme, Chocolat est une réussite assez rare dans le cinéma français pour être souligné, à voir ne serait ce que pour constater que le cinéma français n'est pas fait que des comédies débiles qui font hélas actuellement son succès.

Rédigé par Sid280

Publié dans #Séances Ciné

Repost 0
Commenter cet article