Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Au coeur de l'océan (Ron Howard-2015) ****

13 Décembre 2015 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Ron Howard

Au coeur de l ocean_FR

Au coeur de l ocean_FR

 

 

 

Aventures Maritimes de Ron Howard avec Chris Hemsworth, Benjamin Walker, Cillian Murphy, Ben Whishaw, Tom Holland (II), Brendan Gleeson, Charlotte Riley et Frank Dillane

 

Etats-Unis-2h02

 

A Nantucket au 19ème siècle, le romancier Herman Melville interroge le dernier survivant du baleinier Essex pour savoir ce qui s'est réellement passé, ce dernier lui raconte son histoire.

 

Nouveau film du très bon faiseur éclectique qu'est Ron Howard après un Rush sympathique mais un peu surestimé, il retrouve Chris Hemsworth qui lui a apporté le projet pour l'histoire vraie qui a inspiré le fameux Moby Dick.

 

Le début commence donc bien après l'aventure du bateau où l'on voit Herman Melville obsédé par cette histoire demander au dernier survivant de lui raconter ce qui s'est vraiment passé et c'est par l'intermédiaire de longs flash backs que l'on assistera au récit.

 

Il faut souligner d'emblée un Nantucket superbement reconstitué où l'on sent l'atmosphère des chasseurs de baleines, toute la première partie est un enchantement et les séquences avec les mammifères qui évitent de faire trop numérique sont les plus belles rarement vues au cinéma. L'attaque du fameux cachalot est filmée de manière plutôt originale également, un animal réussit, très vieillit et accidenté.

 

La seconde partie se transforme en histoire de survie et l'on peut trouver cette dernière un poil longuette malgré les attaques de la bête toujours présente. Mais Howard conjugue habilement avec les émotions et des acteurs qui ont suivi un régime sous contrôle médical pour ressembler de manière impressionnante à des naufragés. Que l'on se rassure la question du cannibalisme n'est ici qu'effleurée et suggérée, on est quand même dans un film grand public.

 

Le tout pour se terminer par un final émouvant avec le vieux rescapé et Melville qui peut enfin écrire son histoire, Au coeur de l'océan est donc une réussite, mais peut être un peu décevante par rapport à l'affrontement avec le cachalot que l'on attendait.

 

Les acteurs s'en sortent bien dont un Chris Hemsworth qu'il faudra se rendre compte qu'il peut jouer autre chose que Thor, Benjamin Walker (Ex Président Lincoln chasseur de vampires) et Tom Holland le futur énième Spider-Man, le tout dans un visuel de toute beauté et une très belle musique malgré une 3D qui sert à rien rajoutée visiblement à la dernière minute.

 

Au coeur de l'océan est donc un bon film, pas tout à fait le grand Ron Howard des années 90 mais il en prend pas mal le chemin, il faudra aussi attendre Inferno et le retour de Robert Langdon en Octobre 2016 pour qu'il retrouve enfin le succès. Mais le film demeure à voir par son originalité.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Personnellement, j'ai trouvé Rush extraordinaire. Il est vrai que, gamin, j'avais suivi ce duel à distance entre les deux coureurs de F1 ! J'espère avoir le temps d'aller voir Au coeur de l'Océan, sachant que je n'ai pas encore pu voir le Spielberg. Et que dans 3 jours, la force se réveille !!
Répondre