Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Seul sur Mars (Ridley Scott-2015) ****

26 Octobre 2015 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Ridley Scott, #Jessica Chastain

Seul sur Mars_Fr 2

Seul sur Mars_Fr 2

 

 

 

Robinson Crusoë sur Mars de Ridley Scott avec Matt Damon, Jeff Daniels, Jessica Chastain, Michael Pena, Kristen Wiig, Chiwetel Ejiofor, Kate Mara, Sebastian Stan et Sean Bean

 

Etats-Unis-2h24

 

Lors d'une expéditions sur Mars, l'astronaute Mark Watney est présumé mort et abandonné par son équipage suite à une tempête, mais Watney bien vivant commence lentement sa survie sur la planète rouge, tandis que les savants de la NASA essaient de trouver un moyen de le ramener chez lui.

 

Troisième film en trois ans de traiter de l'espace en fin d'année après Gravity et Interstellar, Seul sur Mars est aussi le nouveau projet de Ridley Scott qui les enchaînent, après avoir majestueusement reconstitué l'antiquité, il revient vers la SF, mais une SF plus réaliste qui a été bien accueilli Outre-Atlantique.

 

Effectivement, point d'Aliens dans Seul sur Mars qui se rapproche par son schéma de narration de l'Apollo 13 de Ron Howard sauf qu'ici c'est un homme seul qui doit survivre sur une planète pas vraiment hostile mais inhospitalière.

 

Pendant près de 2h30, Scott nous fait vivre donc les péripéties de son héros qui doit beaucoup à la performance et au charisme de Matt Damon, un des acteurs les plus doués et sympas de sa génération qui n'étale pas sa vie privée sur les réseaux sociaux et que l'on voit peu hors promos de ses films. Par des rebondissements et aussi un humour permanent, on peut dire ici aussi que Scott fait une pause après plusieurs films sombres, le cinéaste parvient à nous captiver sans trop jamais vraiment nous ennuyer.

 

Jusqu'à une deuxième partie de sauvetage où interviennent les membres de l'équipe de Watney qui reviennent sur Terre et que l'on avait un peu oublié et un dernier segment rempli de suspense, à l'issue prévisible mais où l'on reste scotché sur notre fauteuil.

 

Ridley Scott nous donne aussi ici à voir, les plus belles vues "martiennes" tournées dans le désert américain et aussi de l'espace dans une 3D bien sentie.

 

Les acteurs sont tous très bons, notamment Jessica Chastain qui est plus à l'aise ici que dans les univers gothiques, Jeff Daniels que l'on avait pas vu depuis longtemps dans un rôle important et Sean Bean dont une allusion croustillante au conseil d'Elrond avec l'acteur dans le scène fera sourire plus d'un fan de Tolkien.

 

Alors, on n'échappera pas à la énième congratulation finale de la planète, séquence qui devient un peu redondante, mais le traitement, la musique, le suspense et le jeu de Matt Damon font de ce Seul sur Mars une réussite, doublé donc enfin d'un succès public et critique pour Scott qui le méritait depuis longtemps.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article