Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-Pan (Joe Wright-2015) *****

23 Octobre 2015 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Pan_Fr Final

Pan_Fr Final

 

 

 

Peter Pan Begins de Joe Wright avec Levi Miller, Hugh Jackman, Garrett Hedlund, Rooney Mara, Adeel Akhtar, Amanda Seyfried, Cara Delinvigne, Lewis MacDougall

 

Etats-Unis-1h51

 

Abandonné étant bébé, Peter grandit dans un orphelinat en plein Seconde Guerre Mondiale à Londres, mais il est enlevé par un bateau pirate volant qui l'emmène au pays imaginaire où il va découvrir sa destinée.

 

Précédé du lourd handicap de ce qui est en train de devenir le plus gros four Warner de ces dernières années (oublions les mauvais retours, ce n'est pas la première fois qu'un gros film US est descendu par les critiques), Pan arrive enfin en France est c'est une totale réussite.

 

Première incursion du genre pour Joe Wright surtout connu pour ses adaptations littéraires avec Keira Knightley (Orgueils et Préjugés, Anna Karénine), ce dernier s'en sort pourtant haut la main.

 

Passé une intro londonienne à mi chemin entre les univers d'Harry Potter et de Charles-Oliver Twist-Dickens et une fabuleuse course poursuite entre un bateau volant et des bombardiers anglais, au fait on n'avait jamais vu un bateau "voler" comme ça au cinéma, bienvenu au Pays imaginaire scande Barbe Noire.

 

Et c'est un pays éblouissant où Warner a mis le paquet côté visuel qui relève presque de l'inédit. Côté histoire, on a pas le temps de souffler et Wright enchaîne les morceaux de bravoure tous plus féeriques les uns que les autres : l'évasion en bateau volant, le territoire des indiens, les sirènes, crocodiles géants et tout l'univers pour se terminer par une fantastique bataille entre deux bateaux au milieu de glaciers flottants.

 

Les personnages ne sont pas oubliés à commencer par le jeune Levi Miller qui vient de la danse et qui crève l'écran confondant de naturel pour son premier rôle au cinéma, Hugh Jackman n'en fait pas des tonnes et demeure sobre, Garrett Hedlund en futur Capitaine Crochet est très bon et Rooney Mara, Lily la Tigresse abandonne ses rôles torturés pour notre plus grand plaisir.

 

De plus, si on lit entre les lignes, le scénario se permet des choses assez osées et plus sombres qu'à l'accoutumée ce qui est tout à l'honneur du studio qui les a validé.

 

Magique, bourré d'action et féerique, ce Pan nouvelle formule est un enchantement de tous les instants d'où son étonnant four aux USA complètement injustifié et inexplicable, à moins que les ados ne jurent plus que par les super héros. C'est d'autant plus dommage car quand on voit le résultat, on comprend l'enthousiasme de Warner qui pensait détenir un futur gros hit et les suites possibles qui avaient déjà été envisagées. Une occasion manquée donc très frustrante, reste le film tel qu'il l'est et c'est un pur plaisir.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article