Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Critique-Le convoi de la peur/Sorcerer (William Friedkin-1977) *** -10

4 Juillet 2015 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Flashbacks

Le convoi de la peur

Le convoi de la peur

Le convoi de la peur _Affiche 2015

Le convoi de la peur _Affiche 2015

Remake culte de William Friedkin avec Roy Scheider, Bruno Cremer, Francisco Rabal, Amidou, Ramon Bieri et Joe Spinelli

 

Etats-Unis-2h

 

Un banquier français en banqueroute, un terroriste, un gangster américain qui a volé de l'argent à la Mafia se retrouvent dans un coin perdu d'Amerique Latine. Désireux d'en sortir, ils acceptent un travail dangereux, convoyer deux camions remplis de nitroglycerine sur des routes cahotiques pour aller éteindre un puits de pétrole en feu à des centaines de kilomètres de là.

 

Le convoi de la peurSorcerer en VO est le remake du Salaire de la peur réalisé en 1952 par Henri-George Clouzot avec Yves Montand et Charles Vanel et qui est un classique du cinéma français, Friedkin a obtenu l'accord de Clouzot peu de temps avant sa mort. Le film a une réputation un peu maudite puisqu'il fut invisible pendant des décennies pour des raisons visiblement de droits, plusieurs montages existeraient par ailleurs reniés par son auteur.

 

Le très surestimé Friedkin suit d'assez près le déroulement de l'original tout en changeant les origines des protagonistes et les actualisant du cinéma de l'époque, mais dès que le convoi se met en marche, les rebondissements sont assez fidèles et le destin des personnages aussi. Le film n'évite pas le spectaculaire comme la fameuse scène où les camions doivent franchir un pont fragile sur une rivière déchaînée, scène tournée en vraie semble-t-il.

 

Mais si, Friedkin est fidèle à l'original, il n'en demeure pas moins qu'il y apporte sa touche personnelle faîte de tueries, gores et trip psychédélique pas forcément de meilleur goût, ce qui ne plaira certainement pas aux admirateurs du film original se permettant même d'en changer la fin même si on ne doute pas du sort du survivant avec l'arrivée des gansgters au village.

 

Une fois de plus, ce Convoi de la peur bien que pas inintéressant est très largement surestimé chez un réalisateur qui l'est tout autant, à voir pour sa rareté, car les droits auraient été débloqués, le métrage a récemment été diffusé sur Arte et une sortie dans les salles spécialisées est prévue le 15 Juillet prochain.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article