Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-Sueurs Froides (Alfred Hitchcock-1958) *****

20 Mars 2015 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes

Vertigo (fr)

Vertigo (fr)

Vertigo de Alfred Hitchcock avec James Stewart, Kim Novak, Barbara Bel Geddes, Tom Helmore

 

Etats-Unis-2h09

 

A San Francisco dans les années 50, un inspecteur de police sujet aux vertiges est contraint de démissionner, il est chargé par un de ses anciens amis de suivre sa femme qui a un comportement étrange, il en tombe amoureux.

 

4ème et dernière collaboration entre James Stewart et Hitchcock après La Corde, Fenêtre sur cour et L'homme qui en savait trop. C'est parce qu'il n'avait pas eu le temps d'avoir les droits des Diaboliques (coifffé au poteau par Clouzot) que le duo Boileau et Narcejac écrivirent spécialement pour Hichcock la nouvelle d'Entre les morts qui l'adapta.

 

Transposant l'histoire à San Francisco qui devient un personnage à part entière le film, plus connu sous son titre original Vertigo, n'est pas un film d'action mais un suspense psychologique bien mené où le réalisateur instaure une ambiance certaine sublimée par l'envoûtante musique de Bernard Herrman qui a un rôle majeur dans le déroulement du récit.

 

Son originalité est du fait que le spectateur connaît le fin mot de l'histoire avant le personnage principal, un personnage qui tombe amoureux littéralement d'une "morte" et en la retrouvant va faire exactement les mêmes démarches que son prédécesseur.

 

Outre Stewart, Vertigo offre son plus beau rôle à Kim Novak actrice "hitchcockienne" par excellence. Le film est aussi connu par sa séquence de cauchemar et sa fameuse scène du clocher qui termine l'histoire de façon inattendue, Hitchcock n'hésitant pas non plus à frôler le fantastique pur, la séquence de l'hôtel..

 

Bref, Vertigo fait parti des classiques du cinéaste à voir et à revoir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article