Critique-Les Rescapés du futur (Richard T. Heffron-1976) ****

Publié le 17 Janvier 2015

Les rescapés du futur

Les rescapés du futur

Mondwest 2 de Richard T. Heffron avec Peter Fonda, Blythe Danner, Arthur Hill, John P. Ryan, Stuart Margolin et Yul Brynner

 

Etats-Unis-1h44

 

Quelques années après la révolte des robots dans les parcs d'attractions ceux-ci sont réouverts désormais plus sécurisés avec un nouveau thème le monde du futur, mais deux journalistes ayant eu vent d'un possible complot s'introduisent sous couverture lors de la visite inaugurale pour en savoir plus.

 

Les rescapés du futur est la suite du fameux Mondwest que réalisa Michael Crichton au début des années 70, gros succès à sa sortie, la MGM demanda au cinéaste, écrivain de faire une suite mais celui ci refusa, le studio céda alors les droits à une compagnie indépendante.

 

Réalisé par Richard T. Heffron qui a surtout tourné pour la télévision, le film demeure plutôt sympathique et pas du tout désagréable, il a nettement moins vieillit que la plupart des productions de cette époque. L'histoire se scinde en deux parties, une autour de la visite du monde du futur qui donne son titre original au film, et puis nos deux héros découvrent que le docteur est un savant fou qui remplace les personnalités en visite par des robots ce qui donne un certain suspense, les deux personnages devenus trop gênant étant aussi victime de ce procédé on ne saura qu'à la dernière minute si c'est eux où leur doubles robotiques qui s'en sortent.

 

Mené par un excellent Peter Fonda, la promo du film a été largement accés à l'époque sur le retour de Yul Brynner dans son rôle de cow boy vengeur, hors l'acteur n'apparaît ici que quelques minutes dans une séquence de rêve, ce fut d'ailleurs son dernier rôle. Le métrage est aussi connu pour être l'un des premiers à avoir eu recours à des images de synthèses pour reproduire une silhouette de corps humain sur ordinateur.

 

Par son ambiance assez paranoïaque et un suspense réussit, Les Rescapés du futur mérite encore aujourd'hui d'être découvert.

Rédigé par Sid280

Publié dans #Flashbacks

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article