Critique-La planète des Singes (Tim Burton-2001) **** -10

Publié le 31 Juillet 2014

Critique-La planète des Singes (Tim Burton-2001)  ****  -10

Science Fiction de Tim Burton avec Mark Wahlberg, Tim Roth, Helena Bonham-Carter, Michael Clarke Duncan, Paul Giamatti, Estella Warren, Kris Kristofferson, David Warner et Charlton Heston

 

Etats-Unis-02h00

 

Dans le futur, un astronaute entraînant des singes à piloter à bord d'une station spatiale, voit soudain l'un d'eux pris dans une tempête cosmique, partant à sa poursuite, il tombe sur une planète dominée par des singes savants et parlants alors que les hommes sont réduits à l'esclavage.

 

Cela faisait des années que la Fox voulait relancer la franchise Planète des singes après les 5 films et la série télé des années 60/70. Après que les noms de plusieurs réalisateurs, acteurs aient circulé (dont James Cameron qui a écrit un premier jet), c'est aux mains de l'inattendu Tim Burton que le projet échoua.

 

Très attendu à sa sortie, le film est vite devenu complètement atypique chez son réalisateur et son plus décrié aussi parmi ses fans qui lui accusent justement ces dernières années de faire le même type de films.

 

Disons le tout net, le film a vieillit et il faut se réhabituer aux masques en latex après la performance capture, le métrage comporte quelques longueurs, mais n'est pas du tout déshonorant.

 

Cette version diffère de l'adaptation avec Heston et se rapproche plus du roman, Helena Bonham-Carter compose un personnage assez émouvant, Mark Wahlberg s'en sort plutôt pas mal, Tim Roth cabotine un peu mais ça passe.

 

L'univers des singes est bien restitué et le scènes d'actions sont réussies notamment l'affrontement final qui finit par une conclusion des plus originales, et puis il y a bien sûr les fantastiques maquillages de Rick Baker qui à eux seuls valent le détour, sans oublier non plus les scènes spatiales bien faîtes pour un non habitué.

 

En donnant qui plus est le rôle du père du personnage de Tim Roth à Charlton Heston qui a peur d'une arme humaine alors que l'acteur était très controversé sur ses postions pour les armes à feu à la fin de sa vie et un final bien trouvé, le film si il a de nombreux défauts n'est pas la catastrophe dite partout. La planète des singes fut un succès au box office mais c'est surtout devant l'accueil froid du public que les producteurs n'envisagèrent pas de faire les suites prévues.

Rédigé par Sid280

Publié dans #Flashbacks, #La Planète des Singes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article