Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Critique-300 (Zack Snyder-2006) **** -12

6 Mars 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Flashbacks

Critique-300 (Zack Snyder-2006)  ****  -12

Peplum Graphique de Zack Snyder avec Gerard Butler, Lena Headey, Rodrigo Santoro, David Wenham, Dominic West, Michael Fassbender

 

Etats-Unis-1h55

 

En l'An 480, l'armée Perse menée par le redoutable Xerxes menaçant Sparte le Roi Leonidas n'ayant pas le soutien de l'armée engage une bataille perdue d'avance avec 300 de ses fidèles soldats pour arrêter la redoutable armée dans l'enclave des Thermopyles.

 

Alors que 300 : La naissance d'un Empire vient de sortir sur les écrans, il serait bon de revenir vers le film par où tout à commencé et qui constitue une petite date dans l'histoire du cinéma récent.

 

Premier pelum graphique du genre, 300 lança une nouvelle mode par son style novateur, ses scènes spectaculaires et son décorum entèrement numérique qui étonamment ne furent repris que très peu par la suite, principalement par la série Spartacus. Le film fit complètement découvrir au grand public Zack Snyder qui fut lancé avec l'excellent L'armée des morts qui permit aussi le retour du film de zombies, genre un peu tombé en désuétude.

 

Aujourd'hui, 300 si il a forcément un peu vieillit tient bien la route, à condition d'accrocher bien évidemment à son style, mais ses scènes de bataille spectaculaire son puissant visuel fait encore impression et surtout l'interprétation de Gerard Butler qui trouve ici son meilleur rôle à ce jour. Grâce à son jeu, le comédien avait Hollywood à ses pieds, au ileu de cela l'acteur enchaîne depuis, flops, bides, navets et films plus que moyens vraiment dommage.

 

Comme Starship Troopers en son temps, 300 fut accompagné de pas mal de polémique, l'idéologie spartiate n'étant pas sans rapport avec celle des nazis, mais pas aussi extrême toutefois, mais c'est vrai que certains idées mettent quand même mal à l'aise.

 

Outre la polémique, 300 tient donc toujours très bien la distance et mérite d'être revu particulièrement en blu ray, une bonne occasion de se replonger dans cet univers avant d'aller voir la suite.

 

Autre version (plus sage bien évidemment) :

 

La bataille des Thermopyles de Rudolphe Maté avec Richard Egan etRalph Richardson (1962).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article