Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Critique-Rendez-vous avec la peur (Jacques Tourneur-1957) ****

9 Février 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné-Club

Critique-Rendez-vous avec la peur (Jacques Tourneur-1957) ****

Fantastique de Jacques Tourneur avec Dana Andrews, Peggy Cummins, Niall MacGinnis

 

Grande-Bretagne-N&B-1h35

 

En Angleterre dans les années 50, un scientifique américain et la nièce de son collègue mort dans des circonstances étranges enquêtent sur un certain professeur qui a conclut un pacte avec les forces du mal et qui lance bientôt un démon à leurs trousses.

 

S'il n'a pas fait que des films fantastiques, il a aussi touché au films d'aventures et au peplum, Jacques Tourneur est surtout connu pour le genre notamment sa trilogie à la RKO qui compmrend La féline (son film le plus célèbre), L'homme léopard et Vaudou considéré comme le tout premier film de zombies de l'hstoire du cinéma.

 

A la fin des années 50, il retourne donc au genre, croyant fermement au surnaturel pour une histoire fantastique du plus bel effet qui vaut surtout par son ambiance inquiétante et son atmosphère réussie dans une enquête très bien menée par le couple que forme Dana Andrews dont son personnage cartésien commence à douter de ce qu'il commence à voir et Peggy Cummins. Tourneur s'offre même une séance de spiritisme un peu parodique surprenante comme pour se moquer du sujet pour un final très réussit et impressionnant.

 

Les puristes pourront effectivement regretter l'apparition de la créature au début et surtout à la fin du film imposée par le producteur alors que le cinéaste voulait laisser dans le doute de ce qu'avaient vus les spectateurs.

 

Ce léger défaut est donc bien peu pour cet excellent film assez méconnu du grand public dont le sujet n'est pas sans rappeler le récent Jusqu'en enfer de Sam Raimi. Une bonne petite frayeur que je vous conseille donc loin des effets gores à outrance du cinéma d'horreur actuel.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article