Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-The Ryan Initiative (Kenneth Branagh-2013) ****

2 Février 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Ciné-The Ryan Initiative (Kenneth Branagh-2013)  ****

Thriller de et avec Kenneth Branagh, Chris Pine, Kevin Costner, Keira Knightley, Colm Feore, Karen David

 

Etats-Unis-1h46 

 

Jeune analyste à la CIA sous couverture, Jack Ryan détecte des transactions louches chez les russes et comprend que ceux-ci montent une opération de grande envergure destinée à déstabiliser l'économie américaine.

 

Jack Ryan, personnage crée par le romancier Tom Clancy était déjà apparut au cinéma dans 4 films dans les années 90/2000, pour relancer la franchise le producteur Mace Neufeld et le scénariste David Koepp ont donc décidé de faire un nouveau reboot comme pour La somme de toutes les peurs et c'est une réussite.

 

Engageant le britannique Kenneth Branagh (qui sortait du gros succès de Thor) pour le réaliser, celui-ci s'offre le rôle du méchant russe car oui ce sont les russes les vilains dans le film ça change un peu.

 

Si l'intrigue met peut être un peu de temps à se mettre en place, quand la machine s'emballe elle ne s'arrête plus à la fin et ce sans aucun temps mort, jusqu'à une époustouflante et spectaculaire dernière partie se passant à New York qui nous cloue littéralement sur notre fauteuil. Branagh s'offre même une longue séquence bardée de dialogue dans un avion où Ryan et son équipe essaient de trouver les motivations des tueurs et qui constitue un joli morceau de bravoure scénaristique.

 

Il faut signaler ici que ce film n'est pas adapté d'un des romans mais un scénario original co signé par le fameux David Koepp.

 

Côté distribution Chris Pine confirme tout le bien que l'on pense de lui depuis sa découverte dans les Star Trek d'Abrams, Kevin Costner a enfin un rôle important, Kenneth Branagh est assez sobre dans le rôle du méchant même Keira Kignhtley n'est pas laissée de côté.

 

Passons sur le curieux titre français, le titre initial de Jack Ryan aurait mieux convenu mais The Ryan Initiative s'avère être une très bonne surprise rythmée et spectaculaire, qui ouvre la voie à une possible franchise ternie peut être par un faible démarrage aux USA. Espérons que le studio n'en tiendra pas trop compte et que l'on reverra Jack Ryan toujours sous les traits de Chris Pine bientôt au cinéma.

 

 

Les autres Jack Ryan :

 

Alec Baldwin-A la poursuite d'Octobre Rouge de John McTiernan (1990)

 

Harrison Ford-Jeux de Guerre et Danger Immédiat de Phillip Noyce (1992-1994)

 

Ben Affleck-La somme de toutes les peurs de Phil Alden Robinson (2002).

 

A noter qu'un coffret blu ray regroupant ces quatres films vient de paraître chez Paramount.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article