Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-12 Years A Slave (Steve McQueen (II)-2013) **** -10

26 Janvier 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Ciné-12 Years A Slave (Steve McQueen (II)-2013) ****  -10

Drame de Steve McQueen (II) avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Lupita Nyong'o, Paul Dano, Sarah Paulson, Paul Giamatti et Brad Pitt

 

Etats-Unis-2h13

 

Dans les années 1840 aux Etats-Unis, l'histoire vraie de Solomon Northup, homme noir né libre, mais capturé comme esclave après avoir été kindnappé et qui passe 12 ans dans l'enfer de l'esclavage.

 

Quelques mois après Le Majordome, c'est donc un nouveau film qui s'inscrit un peu dans la même lignée qui sort aux Etats Unis précédé de critiques élogieuses et d'un joli succès au box office, c'est aussi le troisième film du britannique Steve McQueen (II) (à ne pas confondre avec le célèbre acteur bien évidemment). 

 

Peu connu encore du grand public, McQueen s'est fait remarqué avec des films assez polémique, Shame et Hunger tous deux avec Michael Fassbender qui fut découvert avec ces films et qui est devenu depuis son acteur d'élection.

 

12 Years A Slave parle donc des horreurs de l'esclavage et McQueen n'épargne rien, ni personne pour ce qui a été une sorte de fléau aux Etats Unis au 19ème siècle et qui a provoqué par la suite la Guerre de Sécession. Il est à noter que il y a à peine 1 an certains mots et situations faisaient polémiques dans le Django Unchained de Tarantino, la critique américaine semble avoir été étrangement silencieuse sur ce film.

 

12 Years A Slave est donc une réussite, un film dur et sombre qui tranche avec le cinéma américain actuel, le point fort du métrage est évidemment la prestation de Chiwetel Ejiofor (vu dans le 2012 d'Emmerich) qui est quasiment de tout les plans et qui devrait sans doute remporter l'Oscar. A ses côtés Michael Fassbender campe un personnage des plus détestables, sans oublier un Paul Dano dans un registre dont l'acteur semble désormais se plaire mais qui commence à devenir assez pénible et un Brad Pitt (co producteur du film) qui fait de la figuration mais dont son personnage a un rôle important pour la fin de l'histoire.

 

Tout auréolé qu'il soit le film n'est pas sans défaut, McQueen va peut être un peu loin dans la démonstration gratuite et surtout, il n'est pas exempt de longueurs comme certains plans fixes assez interminables, sans oublier un format évident pour les Oscars ce qui ne va pas manquer de souligner les critiques françaises qui ont rejeté en masse Le Majordome principalement pour cette raison.

 

Quoiqu'il en soit, 12 Years A Slave est donc, malgré ses défauts un film à voir porté par une interprétation formidable et qui tranche dans le cinéma américain actuel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article