Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-La stratégie Ender (Gavin Hood-2013) ****

11 Novembre 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Ciné-La stratégie Ender (Gavin Hood-2013)  ****

Science Fiction de Gavin Hood avec Harrison Ford, Asa Butterfield, Hailee Steinfield, Viola Davis, Abigail Breslin et Ben kingsley

 

Etats-Unis-1h54

 

Dans le futur, une espèce d'extra terrestres surnommés les Doryphores ont attaqués la Terre, celle-ci a dû la survie grâce au sacrifice d'un pilote qui a lancé son avion sur leur vaisseau. 50 ans plus tard, les terriens se préparent à une nouvelle invasion en recrutant des jeunes au potentiel prometteur pour faire la guerre.

 

Le cinéma de science fiction se porte bien actuellement, même si les films n'ont pas toujours été de francs succès au box office, Gavin Hood réalisateur d'un X-Men Origin de sinistre réputation adapte ici un roman culte paru dans les années 80 qui possède une suite et plusieurs histoire dérivées sur les personnages secondaires, le livre est écrit par un mormon comme Stephenie Meyer avec Twilight, on imagine déjà les réactions des futurs détracteurs.

 

Hors, La stratégie Ender tient la route et se scinde en deux parties, une avec un entraînement militaire où on n'évite pas certains clichés mais qui se laisse suivre notamment avec des batailles simulées en apesanteur qui donne de jolis moments et une seconde par des combats spatiaux particulièrement réussit, spectaculaires et assez inédits dans un genre que l'on croyait épuisé dans le domaine de la SF, réalisé par Digital Domain la boîte crée par James Cameron avec beaucoup moins de moyens qu'un blockbuster traditionnel, le résultat est donc plus que bien rendu.

 

Le tout pour finir sur une révélation finale qui peut mettre mal à l'aise et qui demeure une certaine critique de l'armée et de l'endoctrinement de jeunes au combat etc.

 

Côté acteur, Asa Butterfield confirme tout le bien que l'on pensait de lui et retrouve d'ailleurs son partenaire d'Hugo Cabret Ben Kingsley dans un rôle tardif, le plus surprenant est un Harrison Ford étonamment sobre et bon dans un registre assez inhabituel pour l'acteur.

 

Avec un visuel réduit au minimum vu le budget mais des batailles spatiales réussies, La stratégie Ender est donc un film de SF un peu à part dont certain trouveront la morale peut être un peu douteuse, mais l'ensemble demeure divertissant avec de bons acteurs et un final étonnant, à découvrir.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article