Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-Guerre et Paix (Sergueï Bondartchouk-1967) ****

12 Mai 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes

Critique-Guerre et Paix (Sergueï Bondartchouk-1967) ****

 

Fresque Historique de et avec Sergueï Bondartchouk, Lyudmila Saveleva, Vyacheslav Tikhonov, Boris Zakhava, Anatoli Ktorov, Oleg Tabakov, Viktor Stanitsyn

 

Russie-Version Intégrale 6h42-découpée en 4 époques présentées comme suit :

 

1ère époque : Andreï Bolkonski-2h20 découpée en deux parties

2ème époque : Natacha Rostov-1h33

3ème époque : 1812-1h18

4ème époque : Pierre Bezoukhov-1h33

 

Le destin de plusieurs familles en Russie avant et pendant l'invasion du pays par Napoléon Bonaparte.

 

Les cinéphiles connaissent Guerre et Paix par le biais de la très belle adaptation qu'en a faite King Vidor en 1956 avec Audrey Hepburn, Henry Fonda, Mel Ferrer qui avait déjà une durée conséquente, plus de 10 ans après le réalisateur russe Sergueï Bondartchouk en signe une monumentale nouvelle version qui demeure à ce jour le film le plus cher de l'histoire du cinéma toutes époques confondues.

 

Doté de moyens énormes pour l'époque, Bondartchouk parvient à faire vivre les personnages de Tolstoï dans une fresque épique et intimiste impressionnante rarement vu en Europe depuis au cinéma.

 

Doté de gros moyens, le film étonne par une magnifique reconstitution avec des costumes et décors grandioses qui laissent pantois, au moins une scène de bal totalement gigantesque au début de la 2ème partie et quand la partie avec Napoléon entre en scène, le réalisateur met le paquet.

 

La bataille de Borodino  vu du point de vue de Pierre et qui occupe presque le segment 1812, dure plus de 30 Minutes et la débâcle et l'invasion de Moscou demeurent du jamais vu en matière de réalisation et donne des scènes absolument spectaculaires qui donne du grand cinéma.

 

Le réalisateur n'oublie pas non plus le destin intimiste des principaux personnages en adoptant un style narratif où il fait intervenir la nature et même une touche divine avec une manière de filmer proche de celle de Terrence Malick pour interpréter sans doute (n'ayant pas lu le roman) les passages pas faciles à transposer de l'ouvrage.

 

Certes, il serait tort de dire que vu la durée, le film ne comporte pas de longueurs, mais en fait très peu finalement et que j'ai été un peu déçu par rapport à l'attente que je me faisais du film, mais la grandeur et le gigantisme de l'entreprise emporte tout le reste.

 

Côté acteurs, Sergueï Bondartchouk s'est lui même octroyé le rôle de Pierre, on soulignera aussi l'interprétation touchante de Lyudmila Saveleva pour Natacha.

 

Oeuvre gigantesque avec des moyens énormes, Guerre et Paix est un film qu'il faut au moins avoir vu une fois dans sa vie (quasiment invisible à la télévision française), vous ne le regretterez pas.

 

A noter, le dvd sortit récemment se trouve aux Editions Montparnasse, à signaler qu'en VF plusieurs passages sont en VOST car c'est la version intégrale présentée ici avec des séquences jamais doublées.

 

Autres versions :

 

Pour le cinéma :

 

Guerre et Paix de King Vidor avec Audrey Hepburn, Henry Fonda, Mel Ferrer (1956-3h28)

 

Pour la Télévision :

 

Guerre et Paix de Robert Dornhelm avec Clémence Poésy, Alexander Beyer, Alessio Boni, Malcolm McDowell (2007-4 Episodes)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article