Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Man of Steel (Zack Snyder-2013) ***** -10

20 Juin 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Superman, #Christopher Nolan

Ciné-Man of Steel (Zack Snyder-2013) ***** -10

 

 

Action, Science Fiction de Zack Snyder avec Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon, Diane Lane, Kevin Costner, Laurence Fishburne, Russel Crowe, Antje Traue, Christopher Meloni et Ayelet Zurer

 

Etats-Unis-2h20 

 

Se sentant différent des être humains, Clark Kent découvre qu'il est d'origine extra terrestre et qu'il a été envoyé sur Terre pour être protégé de la destruction de Krypton, mais le Général Zod qui vient de sa planète le retrouve et menace la Terre de la destruction si les habitants ne lui livre pas.

 

Le personnage de Superman traîne une certaine malédiction pour les acteurs qui l'ont interprétés au cinéma. A commencer par George Reeves qui fut enfermé dans le rôle (voir le film Hollywoodland avec Adrien Brody et Ben Affleck) et bien sûr Christopher Reeve qui bien qui l'ai fait d'autres films entre et après est surtout connu pour cela, sa dramatique chute a encore accentué la chose.

 

Dean Cain puis Brandon Routh n'ont pas vu leur carrière décoller sans mauvais jeux de mots, c'était donc risqué de faire un nouveau Superman surtout après le semi échec d'un trop mal aimé Superman Returns, mais depuis Christopher Nolan et ses Batman sont passés par là.

 

Engageant le réalisateur, scénariste pour pondre une nouvelle histoire et Zack Snyder pour le réaliser toute l'équipe à choisi de repartir de zéro et une nouvelle approche du mythe et le résultat est tout simplement monstrueux, réussit et spectaculaire à souhait, même si j'adore le film de Singer.

 

Dès le début on entre de plein pied dans le film avec une introduction sur Krytpon tout bonnement inédite et jamais vu, ce qui se fait de mieux en matière de science fiction, on suit par la suite sur deux montage différents le parcours de Clark au temps présent et sur son enfance sur Terre jusqu'à ce qu'arrive le Général Zod et son armée qui provoque le chaos total. Là on assiste à des batailles, des effets spéciaux et une débauche de moyens qui laisse littéralement sur le carreau et renvoie loin derrière les dernières productions Marvel malgré toute la sympathie qu'on leur trouve, jusqu'à un duel final Zod, Superman complètement dantesque.

 

Mais les effets spéciaux ne font pas tout, il faut une histoire et elle tient la route, Nolan et David S. Goyer ose même quelques partis pris intéressants qui fera grincer des dents plus d'un amoureux de la mythologie mais qui sont après tout logiques.

 

Côté comédiens, Henry Cavill est la révélation du film et demeure un acteur vraiment charismatique et fait pour le rôle avec une Amy Adams qui s'en sort très bien et un Michael Shannon dans le rôle de Zod qui surclasse et de loin l'interprétation de Terence Stamp. Ne pas oublier non plus Russell Crowe, et les émouvants Diane Lane et surtout Kevin Costner qu'on voit bien évidemment dans des scènes flash backs qui vous surprendra.

 

On pourra regretter peut être le sérieux de l'entreprise et une absence totale d'humour par rapport aux précédents volets, de plus Snyder s'est considérablement calmé ici pour la réalisation (il n'y a aucun ralenti devenu sa marque de fabrique depuis 300), à signaler quand même que Man of Steel est un film de Snyder même si Nolan et Warner ont considérablement sans doute freiné ses ardeurs. Le film se termine par ailleurs par une scène familière sympathique qui annonce la suite.

 

Bref, avant Pacific Rim, Man of Steel est donc une claque monstrueuse à ne pas manquer. Le film ne plaît pas à tout le monde, mais c'est un peu le lot de tout gros films très attendus précédés d'une grosse promo. Pour ma part, j'y retourne très bientôt et vous ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article