Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Iron Man 3 (Shane Black) ***** -10

27 Avril 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Marvel Studio-Thor-Avengers-Captain America

Ciné-Iron Man 3 (Shane Black) *****  -10

 

 

 

 

 

Aventures, Action, Fantastique de Shane Black avec Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Ben Kingsley, Guy Pearce, Rebecca Hall, William Sadler, Jon Favreau

 

Etats-Unis-2h11

 

Après avoir faillit mourir dans le combat contre les aliens à New York, Tony Stark a des crises d'angoisses et n'arrive plus à trouver le sommeil, c'est alors qu'un nouvel ennemi se faisant appeler le Mandarin terrorise le pays, après avoir blessé Happy, Stark le provoque personnellement.

 

Voici donc le fameux et très attendu Iron Man 3 qui a la lourde tâche de faire oublier un second épisode qui ne se bonifient pas avec le temps et dont la production a été entamé trop vite dixit Jon Favreau et Robert Downey JR.

 

Favreau redevient simple acteur et producteur et c'est Downey JR, qui a soufflé à Marvel le nom de Shane Black qui l'avait dirigé dans le sympathique Kiss, Kiss Bang, bang pour diriger ce troisième opus. Black signe donc son second film mais est surtout connu comme scénariste des Armes Fatales dans les années 80, tout ça pour dire que ce 3ème épisode fait oublier et écrase complètement le précédent.

 

Iron Man 3 est un film difficile à critiquer car il tellement bardé de rebondissements et surtout de révélations en pagaille que c'est dur d'en dire un mot sans (comme on le dit dans le jargon des critiques) spoiler un maximum.

 

Marvel a soigneusement évité de cacher l'intrigue principale du film dans les bandes annonces, une intrigue qui instaure un climax inattendu et un brin plus violent que le précédent. Rassurez vous, finit aussi les délires de Tony Stark qui est rendu plus humain ici et qui prend pas mal de revers.

 

Iron Man 3 est aussi rempli de scènes spectaculaires comme un sauvetage dans les airs absolument fantastique et une bataille finale nettement plus lisible que celle du précédent film.

 

Quid des personnages de Gwyneth Paltrow, Guy Pearce et Ben Kingsley ? Là encore impossible d'en dire le moindre mot tant leur révélation sont surprenant (mention spéciale à Kingsley, il fallait oser) on regrettera seulement que Rebecca Hall n'ait qu'un rôle secondaire.

 

Rempli de surprises et de scènes spectaculaire (même plus violente) Iron Man 3 remplit donc largement son contrat, la fin aussi conclue admirablement une trilogie dont seul le deuxième film est un vilain petit intrus.

 

Et même si Downey JR doit par contrat rempiler son armure dans Avengers 2, Gwyneth Paltrow a annoncé que ce serait son dernier film, une page se tourne, Marvel est passé à la phase 2 avec en point d'orgue Les gardiens de la galaxie.

 

Un mot encore pour la 3D qui est très réussie, courez-y et n'écoutez pas les (toujours) mêmes mauvaises langues ou plus frileuses, vous ne le regretterez pas.

 

A noter : Restez après le générique final, une scène est dévoilée avec un invité surprise.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article