Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Séance Ciné-The Karaté Kid (Harald Zwart) ****

4 Septembre 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

 

karate kid FR

 

 

Drame, Aventures de Harald Zwart avec Jaden Smith, Jackie Chan, Taraji P. Henson, Wen Wen Han, Xu Ming

 

 

Chine, USA-2h20

 

Dre Parker doit suivre sa mère qui a été muté en Chine. Dès le départ, il s'attise l'animosité d'une troupe de garçon dont il veut courtiser la jeune fille qu'il protège. Il trouve du réconfort en l'homme de ménage de l'immeuble qui est un expert en art martiaux et qui décide de lui enseigner pour qu'il gagne au tournoi dont il s'est inscrit.

 

Hollywood continue de surfer sur la refonte des franchise des années 80 avec cette fois-ci les fameux Karaté Kid produit par la même Columbia.

 

Mais ici, il s'agit d'une totale réactualisation de l'histoire avec comme héros Jaden Smith, le fils de Will Smith qui avec sa femme Jaden co-produisent le film et surveille de très près tout ça.

 

On était plutôt dubitatif face aux choix d'un tel remake, mais l'ensemble s'avère être une très bonne surprise. Alors oui on peut être agaçé que le film soit tout à la gloire du fils Smith, oui le métrage n'évite pas toujours les clichés faciles avec une musique un peu trou surlignée signée de James Horner, oui l'ensemble est trop long, une demie-heure de moins aurait été nécessaire mais ces défauts exceptés, le film n'a pas à rougir de son modèle.

 

En changeant de pays et y incluant la culture chinoise, on a affaire à une toute autre histoire, Jaden Smith se débrouille bien et s'investit dans un rôle visiblement très physique, de plus malgré quelques tics, il reste relativement correct. La grosse surprise c'est Jackie Chan qui trouve ici son meilleur rôle de sa carrière américaine chaotique, une interprétation toute en retenue très touchante. Le scénario est classique mais bien amené, les paysages sont sublimes et le morceau de bravoure final avec le tournoi est plutôt bienvenu.

 

Au final, bien que beaucoup trop long et pas exempt de clichés, ce remake d'un des films cultes des années 80 n'a nullement à rougir de son modèle, c'est même une sacré surprise avec un Jackie Chan vraiment surprenant et touchant. Un film vraiment à voir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article