Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Séance Ciné : L'Apprenti Sorcier (J. Turteltaub) ***

15 Août 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Nicolas Cage, #Jerry Bruckheimer, #Walt Disney

 

 

Apprenti Sorcier Fr

 

 

 

Fantastique de Jon Turteltaub avec Nicolas Cage, Jay Baruchel, Teresa Palmer, Alfred Molina, Monica Bellucci,  Alice Krige

 

 

USA-1h45

 

En 2010 à New York, un ancien disciple du magicien Merlin devenu immortel trouve en la personne d'un jeune garçon être le premier Merlinien capable de vaincre la redoutable fée Morgane enfermée provisoirement dans une prison magique. Il prend son apprentissage en charge.

 

 

On connaît tous plus ou moins sans avoir vu obligatoirement le film intégral le segment du Fantasia de 1940 où Mickey en apprenti sorcier tente de nettoyer le labo de son mentor et fiche la pagaille. (Scène dont le film lui rend hommage d'une façon bien sympathique).

 

C'est à partir de ce sketche que Nicolas Cage a eu l'idée de faire un film et retrouve son metteur en scène des Benjamin Gates Jon Turteltaub pour un long métrage qui se veut plus noir et sombre que les précédents et dans ce sens c'est réussit.

 

Ainsi, les héros évoluent dans un New York sale, sombre et très désordre loin des univers féerique dont nous a habitués Disney, à l'instar de Harry Potter les personnages ne se servent à aucun moment de téléphones portables où d'Internet ce qui est plutôt une jolie trouvaille, les effets spéciaux sont particulièrement réussis sur les créatures du film et le combat final très spectaculaire.

 

Côté acteur, Nicolas Cage forme un duo plutôt attachant avec un Jay Baruchel peut être un peu trop plaisantin mais qui s'en sort bien, Alfred Molina en méchant nous rappelle les meilleurs moments de son Dr Octopus, la ravissante Teresa Palmer est un peu en faire valoir mais on ne s'en plaindra pas.

 

Le tout donne un film donc plutôt réussit et sympathique qui tranche un peu avec ce que Disney nous donne habituellement. Certes, le scénario n'est pas inédit mais se laisse suivre.

 

Pour autant, j'avoue ne pas être rentré pleinement dans cette histoire, la faute à un traitement peut être un peu froid, il manque aussi un soupçon d'âme à tout ça pour qu'on y adhère totalement mais le résultat n'est pas désagréable non plus donc.

 

En bref, plus sombre et noir que d'habitude malgré des touches d'humour bienvenu L'apprenti sorcier tient ses promesses au niveau des effets spéciaux très réussis, les acteurs s'en sortent bien, mais le tout est quand même un peu froid et on survole tout ça sans déplaisir mais on ne peut penser que ça aurait pût être mieux. Mais l'ensemble reste tout à fait honnête et assez divertissant pour plaire aux plus grand nombre.

 

 

 

Retrouvez ci-dessous le sketche de Fantasia avec Mickey :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez la scène hommage du film :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article