Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Sagas Cultes : Star Wars-Epi. 1-La menace fantôme (G. Lucas-1999) *****

18 Avril 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Star Wars, #Films-Saga Cultes

 

 

Star Wars-la menace fantôme

 

 

 

Science-Fiction de George Lucas avec Liam Neeson, Ewan McGregor, Jake Lloyd, Natalie Portman, Terence Stamp, Frank Oz, Ian McDiarmid, Pernilla August, Samuel L. Jackson


USA-2h10


La galaxie est en émoi quand la Fédération du Commerce veut mettre une taxe sur les routes commerciales. Deux chevaliers Jedis sont envoyés pour négocier mais ils tombent dans un piège. Obligés de fuir, ils se réfugient sur la planète Naboo gouvernée par la reine Amidala qui se trouve en plein dans le conflit.


Lucas avait préalablement "tâté" le terrain 2 ou 3 ans avant en ressortant la première trilogie remastérisée et avec des effets spéciaux améliorés avec le succès que l'on sait. Ce premier film qui lançait une nouvelle trilogie qui se plaçait en fait avant la première expliquant la formation de certains personnages était attendu comme le messie par beaucoup et en déçu pas mal. Déglingué par les critiques, ce premier film (malgré son succès) reçut une volée de bois vert (encore aujourd'hui) par une partie du public déçu par le résultat.


La récente diffusion sur M6 de l'intégrale de la saga m'a donné envie de revoir les films pour vérifier mes dvd et aussi bien sûr pour le plaisir, et ce film reste un plaisir total pour moi.


Passons rapidement sur l'intrigue politique qui n'est pas la partie la  plus réussie du film. Tout n'est pas très clair et on ne comprend pas toujours les tenants et les aboutissants, Lucas n'ayant jamais été vraiment à l'aise de ce côté là, mais pour le reste c'est le spectacle total et un spectacle qui n'est pas sans émotions.


Comme toute la partie sur Tatooine et les relations du jeune Anakin avec sa mère qui demeure très émouvante, Lucas y intègre même un aspect religieux, Anakin étant carrément né de l'Immaculée  Conception, c'est clairement dit dans le film et ça a échappé à beaucoup de monde. Le clou du spectacle dans cette première partie est bien évidemment la course de char qui fait référence à celle du célèbre Ben-Hur de William Wyler et c'est très réussit de ce côté là.


La dernière partie avec la bataille finale est elle aussi du grand spectacle, la planète Naboo n'est pas sans rappeler ou annoncer ? une certaine planète Pandora, James Cameron aurait-il piqué quelques idées à Lucas où l'inverse ? Avec sa végétation luxuriante et son bestiaire sans pareil.


Le duel final est lui aussi très bien orchestré avec le fameux Dark Maul et la mort de Qui-Gon Jinn et aussi l'arrivée au pouvoir du Sénateur Palpatine (quand on connaît le reste des films, on voit que toute l'intrigue qui va suivre se met en place).


Alors oui Jar-Jar Binks est énervant, Lucas en fait trop avec ce personnage, quand on lui dit de ne pas faire quelque chose où de ne pas mettre ses membres quelque part, il le fait automatiquement, mais il se fera plus en retrait dans les deux films suivants.


Côté acteur comme l'actuel Zeus du Choc des Titans Liam Neeson en impose en chevalier Jedi devant Obi-Wan (McGregor) un peu effacé mais qui se révélera par la suite, sans oublier bien sûr Natalie Portman et Jake Lloyd qui s'en sort plutôt bien.


Plus de 12 ans après sa réalisation, La menace fantôme est loin d'être le ratage décrié partout encore aujourd'hui, quand on connaît le reste des films, Lucas met en place les pions sur les échiquiers de l'intrigue qui va suivre, et reste du très grand spectacle. A suivre avec les autres films.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S

Oui effectivement, je vais rectifier, merci pour l'erreur.


Répondre
D

Excellente analyse !! La menace fantôme est la première et brillante pierre d'une prélogie passionnante de A à Z !! Ce qui parle de ratage ont peut être perdu leur âme d'enfant ou sont devenus de
cyniques adultes !!

Petite rectification, la bataille finale se déroule sur Naboo, pas sur Tatouine !! Car comparer Pandora à la désertique planète où grandira Luke est un peu osé, non ?


Répondre