Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Narnia-Prince Caspian (A. Adamson-2008) *****

5 Décembre 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Flashbacks

 

Le-Monde-de-Narnia-Chapitre-2---Le-Prince-Caspian.jpg

 

 

 

Fantastique de Andrew Adamson avec Georgie Henley, Skandar Keynes, Anna Popplewell, William Moseley, Ben Barnes, Sergio Castellito, Peter Dinklage

 

USA-2h23-A partir de 8 ans.  

 

 

La famille Pevensies est rappelé à Narnia, mais 1000 ans ont passé depuis leur première visite et la magie à disparue. Le royaume a été envahit par les hommes gouvernés le Roi Miraz qui a bannit le Prince Caspian héritier légitime du trône.

 

 

Gros succès surprise de l'hiver 2005, le premier opus n'avait pas été par la suite très bien reçu par le public, même si je l'avais plutôt apprécié pour ma part.

 

Andamson signe un second film étonnament plus sombre que le premier, plus guerrier aussi avec des partis pris risqués pour un film estampillé Disney même si c'est adapté d'un roman.

 

Le film commence par un accouchement ce qui est rare, il est question de trahison, de répression d'un peuple et même de races différente limite racisme.

 

Prince Caspian est aussi un film plutôt violent avec 2 gros morceaux de bravoure, l'attaque du château et la bataille finale beaucoup plus spectaculaire que le premier film où la nature aide nos héros à vaincre leurs ennemis.

 

Quelques passages très sombres sont également à souligner, le réveil de la sorcière blanche très noir et violent et un duel assez implacable entre Miraz et l'un des rois de Narnia.

 

Tous ces partis pris font de ce film un opus à part qui a peut être dérouté les spectateurs américains ce qui explique son relatif échec en salles.

 

Côté acteurs, les jeunes comédiens ont grandis et s'en sortent plutôt bien et Sergio Castellito compose un impitoyable roi Miraz assez inédit dans l'univers Disneyen sans oublier Ben Barnes qui est pas mal dans le rôle titre.

 

Certes, il y a aussi de l'humour mené par une souris qui se prend pour D'Artagnan, et quelques traits ici et là mais Prince Caspian est un film résolument noir et plutôt violent ce qui tranche avec les films Disney habituels même si là encore c'est adapté d'un livre.

 

Un film un peu mésestimé qui demeure à redécouvrir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Cette quatrième histoire de Narnia m'a beaucoup plu : j'aime beaucoup le fait de voir les anciens personnages et d'en découvrir de nouveaux qui auront toutes leur importance dans les tomes à venir,<br /> c'est réellement très agréable !<br /> Du coup, maintenant je veux voir le film ;)<br /> <br /> Comme tu aimes les histoires, je me permets de t'informer qu'un livre est mit en jeu sur mon blog : Le Hameau des Purs de Sonia Delzongle. Peut-être l'occasion de faire une jolie découverte ? ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je dirais plutôt mal reçu par la critique, car le public avait répondu présent partout dans le monde pour ce premier opus.<br /> <br /> Il est vrai que certains critiques n'avaient pas du tout aimé le contexte très chrétien du premier Narnia (la résurrection d'Aslan après son sacrifice sur l'autel de la reine), un contexte<br /> d'ailleurs tout à fait voulu par son auteur qui expliquait que Narnia servait en fait à faire comprendre à un enfant le mystère de la résurrection du Christ avant qu'il ne l'apprenne au<br /> cathéchisme.<br /> <br /> En tout cas, tout à fait d'accord avec toi, ce 2e opus est très beau et j'attends le 3e avec grande impatience !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Une avant première est prévue sur Lyon, je comptais m' y rendre et... oups, on est déjà dimanche ! Plus qu' à attendre mercredi... pourquoi ne pas retourner voir la belle Raiponce une n ième fois<br /> en attendant ?... ^_^<br /> <br /> <br />
Répondre