Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

L'illusionniste (N. Burger-2006) ****

1 Décembre 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Flashbacks

L-illusioniste.jpg

 

 

 

Drame Historique de Neil Burger avec Edward Norton, Jessica Biel, Paul Giamatti, Rufus Sewell

 

 

Tchèque/USA-1h50

 

 

A Vienne en 1900, un puissant magicien entre en lutte contre le Prince héritier Léopold pour récupérer son amour d'enfance qui est promise à ce dernier.

 

 

Redécouvert récemment à la télévision L'illusionniste mérite une totale rédemption pour ce film assez mal aimé qui a eu un peu le mal de sortir à la même époque que Le Prestige de Nolan.

 

Le film est une réussite à tout point de vue. Au niveau de l'histoire très prenante qui allie scènes frôlant le fantastique à la reconstitution historique en passant par le mélodrame amoureux.

 

Le film vaut évidemment par la prestation absolument fantastique de Edward Norton qui apporte au personnage un charisme qui lui est bienvenu. Il ne faut pas non plus oublier Jessica Biel qui change ici de registre et aussi Rufus Sewell et Paul Giamatti. Mais L'illusionniste est aussi un régal pour les yeux.

 

Une féerie visuelle de tout instant apporté à un soin extrême de la reconstitution historique. Le style et le visuel du film est une sorte d'hommage au fameux cinéma expressionisme muet allemand. D'ailleurs toute la jeunesse du magicien est racontée comme si elle était filmée par une vieille caméra utilisée au temps du muet, la couleur en plus et tout le reste est dans ce ton. Une initiative vraiment à saluer et qui tranche radicalement avec les films d'actions américains actuel.

 

Mal reçu à sa sortie, L'illusionniste mérite d'être réévalué. Par son rebondissement final, la compostion d'Edward Norton, et son style visuel magnifique, le film est à ne pas manquer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article