Films Cultes : Les Diaboliques (HG Clouzot-1955) **** -10

Publié le 29 Mars 2010



les-diaboliques.jpg


Suspense de Henri Georges Clouzot avec Simone Signoret, Vera Clouzot, Paul Meurisse, Charles Vanel


France-N&B-(1955-1h55)-Diffusion ce Lundi 29 sur Arte à 20h35


La femme et la maîtresse d'un directeur d'école tyrannique s'unissent pour se débarasser du personnage en le tuant. Ayant mis son corps dans la piscine de l'établissement, celui-ci tarde à remonter. D'étranges événements font penser que l'homme est toujours vivant.


Grand classique du cinéma français, Les Diaboliques est assurément l'un des chef d'oeuvres de Henri Georges Clouzot tiré d'un roman de Boileau et Narcejac (Clouzot a d'ailleurs soufflé de peu à Hitchcock les droits d'adaptations).


Par son atmosphère étrange teintée de fantastique, le jeu de Signoret et Véra Clouzot (la femme du réalisateur) et la révélation finale, le film demeure un des grands classiques du genre, qui perd un peu de son intérêt quand on connaît la solution mais qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir.  A noter parmi les enfants la présence du jeune Johnny Hallyday.


Remake en 1996 :

Diabolique de Jeremiah Chechik avec Sharon Stone, Isabelle Adjani, Chazz Palminteri et Kathy Bates. Un remake honorable qui n'égale pas bien sûr l'original mais qui ne mérite pas sa désastreuse réputation.






Rédigé par Sid280

Publié dans #Films-Saga Cultes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

david 31/03/2010 09:50


Rien à voir avec l'horrible remake où se compromettaient Sharon Stone et Isabelle Adjani !