Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Films Culte-Hommage à A. Hitchcock : Fenêtre sur Cour (1954) ***** -10

15 Mai 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes

 

 

fenetre-sur-cour.JPG

 

 

Suspense d'Alfred Hitchcock avec James Stewart, Grace Kelly, Thelma Ritter, Raymond Burr, Wendell Corey



USA-(1954-1h50)


Cloué sur un fauteuil roulant dans son appartement à la suite d'un reportage sur un grand prix automobile, un journaliste passe son temps à observer ses voisins et faire la cour à sa petite amie mannequin en vue de New York vers laquelle il hésite à s'engager. Mais un jour, il devient persuader que son voisin d'en face a assassiner sa femme. Il décide de mener sa propre enquête.



Alors que l'on vient de commémorer les 30 ans de la disparition du cinéaste, le blog se met à l'heure d'Hitchcock avec une série d'articles que j'espère régulier sur les classiques du maître du suspense. J'avais déjà chroniqué La mort aux trousses pour la sortie Blu-Ray, c'est autour d'un autre de ses films cultes qu'il s'agit ici.


Fenêtre sur cour est donc un de ses nombreux chef d'oeuvres que Hitchcock tourna dans les années 50, décennie phare dans sa carrière. Ici, pas d'action à cent à l'heure, ni d'hémoglobines superflues, et de séquences illisibles, non, le maître du suspense prend son temps en instaurant une ambiance et une atmosphère réussie. On s'attache peu à peu aux personnages et pas seulement aux "héros" de l'histoire mais aussi à certains voisins qui ont la vedette comme ce vieux couple et leur chien qui finira assassiné par le malfaiteur.


L'intrigue policière arrive vers le milieu du film et c'est là tout le génie du cinéaste, l'enquête auquel se livre le personnage de Stewart s'avère vite passionnante  impliquant d'avantage le rôle joué par Grace Kelly, jusqu'à la confrontation finale demeurée célèbre. Le film est également une réflexion sur le voyeurisme et la bonne entente entre voisins dans notre société thème hélas toujours d'actualité.


Le tournage est également un véritable tour de force technique puisque la caméra ne quitte jamais l'appartement de James Stewart, le réalisateur communiquait avec les voisins qui jouaient les acteurs par l'intermédiaire d'écoute et le tout a été entièrement filmé en studio.


C'est la seconde fois que Hitchcock tourne avec Grace Kelly après Le crime était presque parfait, idem pour James Stewart 7 ans après La Corde. Le réalisateur apparaît ici dans l'appartement du musicien en train de remonter une pendule. Il faut noter aussi dans le rôle du méchant Raymond Burr qui fut Perry Mason mais aussi le célèbre Homme de Fer dans la série de 1967.


Film au suspense implacable, Fenêtre sur cour n'a pas pris une ride (le film a été interdit pendant plus de 20 ans par le cinéaste ainsi que 4 ou 5 autres films) et reste un monument du cinéma à suspense des années 50.




Remakes :


Pour la télévision-Fenêtre sur Cour avec Christopher Reeve et Daryl Hannah (1998).


Pour le cinéma-On peut aussi considérer l'excellent Paranoïak de DJ Caruso avec Shia La Beouf  (2007) comme un remake modernisé du film.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Merci très beaucoup pour cet extrait de littérature. Merci.
Répondre
P
All we mostly get to see is the sad, silent contemplation of an old and weary man. I'm not really sure what the point of the movie is. I mean just couldn’t figure out what it was trying to convey in the end.
Répondre
T
<br /> Très désuet ...dans le fond et la forme ...<br /> <br /> <br />
Répondre