Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Culte-Saga Kozure Okami (1972-74) **** -16

28 Septembre 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes

 

Kozure-Okami.jpg

 

 

 

Aventures, actions, arts martiaux

 

Japon

 

Avec Wakayama Tomisaburo, Tomikawa Akihiro

 

La saga Kozure Okami reste très méconnue en France, mais risque d'être un peu plus reconnue avec les 6 films quasiments inédits à la télé française qu'Arte a diffusé dans sa case trash du Vendredi soir avant l'Eté.

 

Ca raconte quoi ?

 

Ogami Itto est le Kogi Kaishakunin du Shogun, et jouit alors d'une réputation considérable. Cependant, le clan Yagyu parvient à massacrer son clan, exception faites de son fils Daigoro, et à le discréditer. Forcé de pratiquer le suicide rituel , Ogami choisit de ne pas se soumettre, et s'engage dans la voie du meifumado (voie des démons et des assassins, samouraï dès lors hors-la-loi) afin de venger son clan, sa femme et son honneur. Il emmène avec lui dans sa quête son très jeune fils qui sera le témoin des innombrables massacres qui jalonneront leur longue vengeance envers les Yagyu.

 

 

Véritable manga culte au Japon, la saga Kozure Okami a même donc été décliné en 6 films et une série télé. En Occident seuls quelques adeptes connaissent la chose dont Quentin Tarantino (ce qui n'est pas étonnant) qui lui a rendu hommage avec son Kill Bill.

 

L'histoire a donc été transposé à l'écran au début des années 70 en 6 films avec les mêmes 2 acteurs principaux, 6 films particulièrement trash il faut bien le dire.

 

En fait outre le résumé plus haut, les histoires se déroulent comme suit : Ogami Itto parcourt le Japon avec son fils dans un chariot en bois, (on l'appelle alors le loup à l'enfant) offrant ses services aux clans qui veulent l'engager tout en continuant de combattre les assassins envoyés par le clan Yagyu qui veulent l'éliminer. Quand un clan contacte Itto cela se fait par signe interposé, Itto demande toujours au clan de raconter son histoire avant d'accepter et il règle généralement le problème.

 

Le tout est donc très violent, beaucoup de scène de décapitations et de démembrements sont visibles et montrés à l'écran, des tonnes de litres de sang jaillissent des cadavres meutris. Certaines séquences peuvent paraître kitsch aujourd'hui mais d'autres font leur petit effet.

 

Vers le milieu de la saga, les scénaristes tente d'humaniser Itto. Il accepte de se faire torturer par un clan féminin pour qu'une jeune fille ne devienne pas prostituée, il tmbe même plus ou moins amoureux de cette femme, il finit par tuer une famille mais avec beaucoup de regrets.

 

Dans les 3 derniers films Itto affronte des centaines d'hommes dans le final. Avec son chariot transformé en redoutable machine à tuer avec mitrailleuses etc. il parvient à tuer tout le monde, bref il est très fort. Son fils Daigoro prend une certaine importance, au fur et à mesure de l'histoire, il accepte de se faire battre pour protéger une jeune voleuse.

 

Le final est relativement décevant, alors qu'on s'attendait à une conclusion logique, Itto bat une nouvelle fois le clan Yagyu dans la neige mais n'élimine pas le chef, le combat peut continuer.

 

Les 6 films se présentent comme suit :

 

1-Kozure Okami : Le sabre de la vengeance de Misumi Kenji (1972-1h23)

 

2-Kozure Okami : L'enfant massacré de Misumi Kenji (1972-1h21)

 

3-Kozure Okami : Dans la terre de l'ombre de Misumi Kenji (1972-1h329)

 

4-Kozure Okami : L'âme d'un père, le coeur d'un fils de Saito Buichi ((1972-1h21)

 

5-Kozure Okami : Le territoire des Démons de Misumi Kenji (1973-1h29)

 

6-Kozure Okami : Le paradis blanc de l'enfer de Kuroda Yoshiyuki (1974-1h23)

 

Pour plus de détails et compte rendus sur les films, à voir ici.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article