Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Culte : Psychose (A. Hitchcock-1960) **** -12

6 Novembre 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes

 

Psychose (60)

 

 

Suspense de Alfred Hitchcock avec Anthony Perkins, Vera Miles, Janet Leigh, John Gavin, Martin Balsam

 

USA-N&B-1h44

 

A Phénix  une femme qui travaille dans une banque décide de voler l'argent que lui a confié son patron pour retrouver son petit ami secret. En chemin elle s'égare et arrive dans un motel isolé déserté à la suite de la fermeture de l'autoroute.....

 

 

Film culte qui consacra le maître du suspense, Psychose vient de sortir en Blu-Ray pour fêter les 50 ans du film. Celui-ci se situe dans la carrière d'Hitchcock entre La mort aux trousses et Les oiseaux autant dire une période phare pour le cinéaste, mais c'est aussi un de ses derniers gros succès.

 

Très actif dans les années 50, Hitchcock ne tournera plus que 4 films dans les années 60, Les oiseaux, Marnie, Le rideau déchiré et L'étau dont seul le premier marchera.

 

Pour en revenir au film lui même, c'est incontestablement une réussite du genre, le métrage ne comporte pas d'action mais doit tout à l'atmosphère, l'ambiance et le tournage en noir et blanc accentue encore plus cela.

 

Le réalisateur égare sans arrêt le spectateur. On pense d'abord à un film où l'héroine est une voleuse, le fait d'avoir choisit Janet Leigh énorme star à l'époque n'est pas du tout fortuit. Puis après un rebondissement célèbre (dont je taierais ici pour ceux qui n'ont pas encore vu le film), le métrage part dans une toute autre direction faîte de voyeurisme, d'horreur et de schizophrénie.

 

Le film est d'ailleurs adapté d'un cas réel écrit par Joseph Stephano dont ce scénario lui collera à la peau toute sa vie. Anthony Perkins que Hitchcock voulait dès le départ aura le rôle de sa vie également mais celui ci lui portera beaucoup tort. Car bien que l'acteur avait une assez grosse carrière derrière lui le rôle de Norman Bates lui sera tellement marquant qu'il sera difficile à l'acteur de trouver un personnage aussi fort par la suite.

 

Psychose n'est pas à proprement parler un film d'horreur, mais l'ambiance, la musique de Bernard Herrmann et donc l'utilisation judicieuse du noir et blanc captive l'attention. Hitchcock avait d'ailleurs exigé que personne ne rentre dans les salles après le début du film et que les spectateurs ne raconte pas l'intrigue après l'avoir vu.

 

Oeuvre charnière dans l'oeuvre du maître du suspense et du cinéma américain, Psychose arrive donc dans un magnifique blu-ray avec une copie entièrement restaurée et cela se voit.

 

Ce n'était pas facile vu l'âge du film mais c'est un pari gagné, la HD se sent à chaque plan du métrage même dans les nombreuses scènes d'intérieur et que dire des scènes d'ouverture et dans le désert. La VF est d'époque et les bonus sont visiblement sous titrés, et le logo de la Paramount restauré (le film ayant été acquis par Universal où il fut tourné et où est érigé la célèbre maison) bref une bonne occasion de retrouver et de revoir ce classique dans les meilleures conditions possibles.

 

Psychose connut 3 suites et un remake : Egalement pour en savoir plus sur le tournage de la douche et d'autres détails, c'est par ici.

 

Psychose 2 réalisé par Richard Franklin en 1982 avec Anthony Perkins et Vera Miles.

 

En 1986, Anthony Perkins lui même réalisa Psychose 3.

 

Enfin, en 1990 fut tourné pour la télévision Psychose 4 par Mick Garris qui revient sur l'origine de la névrose de Norman Bates.

 

Enfin, en 1998 Gus Van Sant réalisa Psycho avec Anne Heche, Vince Vaughn, William H. Macy et Julianne Moore. Remake plan par plan et dialogue par dialogue, la couleur en plus, exercice de style par inédit dans le cinéma mais plutôt rare.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T

Un des rares films d'Hitchcock qui n'a pas méchamment vieilli !


Répondre