Critiques Brèves
Mars Attacks ! ** - Comédie, Science Fiction de Tim Burton avec Jack Nicholson, Natalie Portman, Glenn Close, Annette Benning, Pierce Brosnan, Sarah Jessica Parker...
USA-(1996-1h45)
Les Terriens détectent l'arrivée de Martiens sur Terre, le président américain veut une entente cordiale, mais le premier rendez vous tourne au massacre, le second aussi, la guerre est déclarée.
Adapté d'une série de vignettes parues dans les années 50, certains ont vu en Mars Attacks ! une réponse parodique de l'Independance Day d'Emmerich, pour ma part je reste très perplexe devant ce film.
Si les effets spéciaux sont toujours très bien foutus et ne semblent pas avoir trop veillis (peut être par l'effet cartoon) et si Tim Burton multiplie les clins d'yeux au cinéma de SF des années 50/60 (Dr Folamour, Les soucoupes volantes attaquent) en revanche, j'avoue avoir été assez froid et hermétique à cet humour plutôt particulier auquel il faut vraiment adhérer. Reste quand même aussi ce défilé de star qui se sont visiblement amusé à tourner ce film.
Wild Wild West **-Western, Comédie de Barry Sonnenfield avec Will Smith, Kevin Kline, Salma Hayek, Kenneth Branagh
USA-(1999-1h45)
Les agents secrets James West et Artemus Gordon s'associent pour arrêter le maléfique Dr Loveless qui veut éliminer le président Grant à l'aide d'une arme d'un genre nouveau.
Le duo de Men In Black adaptant la célèbre série des années 60 avec un air JulesVernien et Will Smith en James West voilà qui avait de quoi séduire, le résultat déçu beaucoup de monde encore aujourd'hui.
Si mettre un héros afro-américain dans le Far West est une bonne idée, si l'ambiance western est bien rendue, en revanche on sort très vite du film et on ne s'intéresse guère aux aventures de nos héros qui avait pourtant du potentiel. De plus plusieurs remarques limite racistes de la part de Will Smith finissent véritablement par lasser et il faut ajouter un Kenneth Branagh qui en fait des tonnes. Pourtant le film contient son lot d'action et même là on reste à côté, il manque vraiment quelque chose à tout ça pour que l'on s'y intéresse et c'est vraiment dommage et une revision récente ne m'a pas fait changer d'avis, une occasion manquée.
Les sorcières d'Eastwick **** -10-Fantastique, Comédie de George Miller avec Jack Nicholson, Michelle Pfeiffer, Cher, Susan Sarandon
USA-(1987-1h58)
Dans la petite ville d'Eastwick 3 amies ignorant leur pouvoir de sorcières font venir sans le vouloir un étrange personnage qui va les ensorceler.
Titre un peu oublié et méconnu de la part de George Miller, Les sorcières d'Eastwick tient encore la route plus de 25 ans après sa réalisation. Entre horreur, fantastique et comédie pure, Miller installe une atmosphère tout à fait réussie mené par la diabolique composition d'un Nicholson en très grande forme et par les très séduisantes actrices alors à leurs débuts.
Doublé d'un scénario et dialogues assez politiquement incorrects, le film est un véritable régal soutenu par la musique entraînante et maligne de John Williams. On pourra regretter que la dernière partie tourne carrément au film d'horreur avec créature fantastique à la clé mais ce segment est aussi bien amené. C'est un film à redécouvrir d'urgence.
Le Bazaar de l'épouvante **** -12-Fantastique de Fraser C Heston avec Max Von Sydow, Ed Harris, Bonnie Bedelia
USA-(1993-2h)
Une petite ville voit l'arrivée d'un nouvel antiquaire qui est en fait le Diable en personne et qui va les monter les uns contre les autres.
Réalisé par le propre fils de Charlton Heston qui signa quelques films sympathiques dans les années 90, voici une des meilleures et méconnues adaptations de Stephen King. Le réalisateur fait monter lentement la pression jusqu'à une dernière partie très gore et apocalyptique réjouissante.
Max Von Sydow est absolument diabolique à côté d'un Ed Harris dépassé par les événements, bref une adaptation absolument réussie à redécouvrir.
The Shadow **** -10-Aventures, Fantastique de Russel Mulcahy avec Alec Baldwin, Penelope Ann Miller, John Lone, Ian McKellen, Tim Curry
USA-(1994-1h48)
A la fin des années 30, un américain devenu tyran au Tibet est ramené dans le droit chemin par un moine bouddhiste qui lui enseigne l'art de se dissimuler. De retour aux Etats Unis, il devient The Shadow et doit combattre un descendant de Gengis Khan qui veut détruire New York.
Surfant sur le succès des Batman de Tim Burton, voici une sympathique adaptation d'un des personnages les moins connus en France mais très prisé aux Etats Unis qui a pas mal inspiré l'homme chauve souris justement. Effectivement, la reconstitution du New York des années 30 fait furieusement pensé à Gotham City et les personnages ne sont pas sans rappeler ceux de Batman.
Réalisé par l'écléctique, prolifique, inégal mais sympathique Russel Mulcahy celui ci s'en sort bien donnant au film un ton sérial tout à fait réussit avec une excellente reconstitution qui fait également penser au Dick Tracy de Warren Beatty dans une aventure sans temps mort et très divertissante.
Côté acteur, Alec Baldwin n'a peut être pas le charisme suffisant mais s'en sort avec les honneurs aux côté d'une ravissante Penelope Ann Miller, une sympathique série B à redécouvrir.
Dinosaure **-Animation de Eric Leighton et Ralph Zondag
USA-(2000-1h22)
Un dinosaure élevé par des lémuriens après que son oeuf ait atterrit chez eux doit fuir son monde après que celui ci ait été détruit par une météorite. Il se mêle à une troupe en fuite voulant gagner une terre fertile.
Véritable révolution technologique à sa sortie, à l'heure où les nouvelle techniques d'animation étaient à leurs balbutiement, le Dinosaure de Disney a 11 ans plus tard pris malheureusement un sacré coup de vieux encore plus avec le blu ray. Je suis forcé de dire que l'animation a maintenant ses limites et n'est pas plus impressionnante qu'un documentaire d'Arte où de la 5ème. L'histoire aussi manque de souffle, mais recèle quand même quelques moments sympathiques, comme la charge des dinosaures dans le ravin et l'affrontement avec les méchantes bêtes.
Pour les enfants, Djamel qui double l'animal comique fait son numéro amusant mais sans plus.
Dinosaure se laisse donc quand même voir, par ses magnifiques paysages, quelques moments sympathiques et sa magnifique partition de James Newton Howard, mais l'animation est aujourd'hui complètement dépassée ainsi que le film qui ne tient plus la distance, dommage.
La suite bientôt.