Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique : Les aventuriers de l'Arche Perdue (S. Spielberg :1981) **** -10

23 Septembre 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes, #Steven Spielberg

Les-aventuriers-de-l-Arche-Perdue.JPG

 

 

 

 

Aventures Fantastiques de Steven Spielberg avec Harrison Ford, Karen Allen, Denholm Elliott, John Rhys-Davies, Paul Freeman

 

USA-1h55

 

En 1936 Indiana Jones un professeur d'archéologie, est chargée par le gouvernement de retrouver l'arche d'alliance de Moïse convoitée par Hitler qui renfermerait des pouvoirs puissants.

 

C'est après le semi flop de 1941 que Steven Spielberg retrouva à Hawaii George Lucas qui lui suggère de faire un film en hommage aux sérials des années 40 Indiana Jones était né.

 

Envisageant Tom Selleck dans un premier temps le comédien ne pût se dégager de son contrat sur la série Magnum, Spielberg et Lucas se rabattirent sur Harrison Ford que ce dernier avait diriger dans La guerre des étoiles et produit L'Empire contre attaque.

 

On connaît la suite, le film connut un immense succès et relança la mode du film à l'ancienne, Spielberg, Lucas et Lawrence Kasdan co scénariste ont imaginé une aventure sans temps mort qui commence dès le départ pour ne plus lâcher avant la fin sans oublier l'humour omniprésent du film.

 

John Williams inventa un nouveau thème qui allait devenir célèbre, les scènes cultes avec les serpents où l'explosion finale de l'Arche sont désormais passées à la postérité.

 

On imagine mal aujourd'hui Indiana Jones sans Harrison Ford tant le rôle lui colle à la peau et l'acteur lui insuffle tout son humour qui l'a rendu célèbre de même ne pas oublier  Karen Allen où John Rhys-Davies.

 

Les aventuriers de l'Arche Perdue est passé à la postérité pour être le premier et pour certain le meilleur épisode d'Indiana Jones sans pour autant renier les autres opus, action, fantastique et humour sont au rendez vous, un régal.

 

 

 

 

Le Blu Ray :

 

Quelle... déception ! C'est ce qui ressort des divers commentaires que j'ai lus sur le Net et je le confirme ici, dès la fin du logo de Paramount, on se demande bien si on regarde un blu ray, tant l'image est jaunie est parfois floue.

 

Par la suite, cela s'arrange et on sent que l'image est nettoyée mais comparée par exemple au Dents de la Mer qui date de 6 ans plus tôt, ainsi qu'au coffret Star Wars sorti récemment il n'y a décidément pas photo.

 

Même les scènes cultes, la découverte de L'Arche avec la tempête et le final sont vraiment décevants, on ressent juste la HD dans quelques séquences de déserts mais c'est bien peu. Peut être que Paramount qui visiblement est un peu à la traîne côté blu ray n'a pas encore les techniques de pointes des autres studios, il paraît que ça s'arrange sur les autres long métrages espérons.

 

Attention toutefois, l'image est meilleure que celle du dvd, mais par rapport aux titres cités plus haut, il n'y a pas de comparaisons, je vous tiendrais au courant après visionnage des autres films, mais ce n'est pas pour tout de suite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article