Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-La grande course autour du monde (Blake Edwards-1965) ****

7 Avril 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné-Club

http://img703.imageshack.us/img703/8595/lagrandecourseautourdum.jpg

 

 

 

Comédie, Aventures de Blake Edwards avec Tony Curtis, Jack Lemmon, Natalie Wood, Peter Falk, Keenan Wynn

 

Etats-Unis-2h25

 

Au début du 20ème siècle un aventurier organise une course de voitures avec le soutien d'un journal américain entre New York et Paris.

 

La grande course autour du monde fut certainement l'un des plus gros budgets de Blake Edwards à une époque où Hollywood voyait très gros, le film est par ailleurs un très bel hommage au cinéma burlesque muet comme Buster Keaton ou Harold Lloyd.

 

Il faut donc prendre le métrage comme une énorme bande dessinée remplie de rebondissements en pagaille, le tout bien sûr tourné vers la comédie et qui ne manque pas d'humour, le personnage de Fatalitas inspira d'ailleurs Hanna et Barbera pour leur série d'animation Les fous du volant.

 

Doté d'un important budget qui se voit à l'écran, Edwards s'en donne à coeur joie avec un Tony Curtis encore fringant et une toujours charmante Natalie Wood dans des péripéties très drôle et mouvementées dont la dernière partie emprunte carrément à l'intrigue du Prisonnier de Zenda, le film de Richard Thorpe.

 

Assez rare, La grande course autour du monde est vraiment à découvrir, du grand spectacle comique et d'aventures comme on en voit plus ou rarement avec des interprètes qui se sont visiblement amusés à le tourner.

 

A noter : Diffusion ce Lundi 8 Avril sur Arte à 20h40.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article