Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Critique-Hangover Square (John Brahm-1945) ****

7 Août 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films du Cinéma de Minuit

Hangover-Square.jpg

 

 

Drame, Suspense de John Brahm avec Laird Cregar, George Sanders, Linda Darnell, Faye Marlowe

 

Etats-Unis-N&B-(1945-1h20)

 

Dans le Londres Victorien un musicien qui commence à être connu est atteint de fréquentes absences qui commencent à être de plus en plus nombreuses, il craint d'être un assassin pendant ces absences, il consulte un psychologue de Scotland Yard.

 

John Brahm retrouve son interprète de son film précédent The Lodger, Laird Cregar pour un thriller psychologique ou psychanalitique dont le genre fleurissait à l'époque, on pense à La maison du Dr Edwards d'Hitchcock où Hantise de Cukor dont le scénario est tiré d'une nouvelle du même auteur.

 

Brahm parvient à instaurer une véritable ambiance et atmosphère réussie dans un Londres Victorien parfaitement bien reconstitué, l'ombre de Jack L'eventreur n'est pas loin, on sait d'ailleurs dès le départ si le personnage principal est coupable où non des faits qu'il s'accuse ce qui accentue le suspense.

 

Laird Cregar est excellent, ce fut d'ailleurs malheureusement son dernier rôle, il mourut après le tournage à 31 ans des suites d'une opération qui tourna mal, on retrouve aussi avec plaisir quelques acteurs phares de l'époque Georges Sanders et  Linda Darnell.

 

Avec un final assez spectaculaire, Hangover Square est une réussite qui mérite d'être redécouvert pour un film visiblement assez rare, ce qui est dommage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article