Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-Club-La captive aux yeux clairs (H. Hawks-1952) *****

21 Août 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné-Club

 

 

La-captive-aux-Yeux-Clairs.jpg

 

 

 

Western de Howard Hawks avec Kirk Douglas, Dewey Martin, Elizabeth Threatt, Arthur Hunicutt....

 

 

N&B-USA-(1952-2h20)-Version Longue-

 

 

Deux hommes qui viennent de lier d'amitié accepte de participer à une expédition qui remonte le Missouri sur plus de 3000 kms pour aller échanger des peaux de bêtes à des indiens pieds noirs et ramener la fille du chef. Une expédition non sans danger avec des indiens hostiles, les hommes de la compagnie des fourrures et une rivalité amoureuse qui s'installe entre les deux amis.

 

 

Je connaissais le film mais je l'ai complètement découvert il y a quelques semaines sur Arte.  Le film n'est pas le plus connu de Hawks qui a toujours regretté le choix de Kirk Douglas (il souhaitait Mitchum, Brando ou Wayne pour le remplacer). La captive aux yeux clairs malmené par la RKO qui connaissait ses dernières années d'existence fut un échec public, amputé d'une vingtaine de minutes (diffusées dans la copie de Arte).

 

Pour autant le film est un véritable chef d'oeuvre. Ce n'est pas vraiment un western, c'est plutôt un film d'aventures, visiblement tourné dans de superbes décors naturels, la nature a d'ailleurs un rôle important dans l'histoire et devient presque un des personnages. Le rythme est lent presque contemplatif mais jamais ennuyeux et le film est baigné d'une émotion intense qui nous gagne à chaque plan sublimé par la magnifique partition de Dimitri Tiomkin.

 

Kirk Douglas qui est pratiquement la seule vedette connue du film s'en sort bien ainsi que ses partenaires qui font une prestation très honnête. Certes il y a quelques moments d'action notamment avec les indiens, mais le film est également le parcours initiatique de l'amitié de deux hommes qui viennent de se rencontrer et qui vont être mis à mal face à la présence de la fille du chef des indiens.

 

Hymne à la nature, western, film d'aventures bouleversant, La captive aux yeux clairs est un film très émouvant qui mérite absolument d'être redécouvert. Merci Arte pour cette excellente soirée que la chaîne nous a donnée il y a quelques semaines.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article