Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-X-Men-Le Commencement (M. Vaughn) ***** -10

2 Juin 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Marvel Studio-Thor-Avengers-Captain America

 

X-Men First Class FR Final

 

 

Aventures, Fantastique de Matthew Vaugh avec James McAvoy, Michael Fassbender, Rose Byrne, Kevin Bacon, Jennifer Lawrence, January Jones, Nicholas Hoult, Oliver Platt

 

USA-2h10   

 

Les origines des fameux X-Men, l'action se passe en 1962 où avant que le monde n'ait connaissance des mutants, ceux ci vont aider le FBI a arrêter un ancien nazi qui veut détruire le monde par le biais de la crise des missiles cubains.

 

Après un X-Men 3 et un Wolverine diversement appréciés malgré leurs succès au box office et que pour ma part j'ai bien aimé, la Fox avait besoin de redresser la barre pour obtenir de nouveaux publics à la saga des X-Men et pourquoi pas expliquer le début des fameux mutants ? Epaulé par Bryan Singer de retour sur la franchise et qui a supervisé de très près l'ensemble (il est co scénariste et co producteur), le réalisateur Matthew Vaugh (Kick-Ass) réussit le tour de force de signer certainement le meilleur film de la saga mais aussi un excellent long métrage d'action qui est compréhensible pour les non initiés et dont chacun y trouvera leur compte car X-Men, le commencement est une véritable réussite.

 

Ici, tout va vous être expliqué, de la rencontre entre Erik et Xavier de la paralysie de ce dernier et même du nom de l'origine X-Men dans une aventure très, très efficace bourrée d'action et de rebondissement sans temps mort sur fond de crise des missiles cubains parfaitement ancrée dans l'univers du comics.

 

Côté acteurs, outre le plaisir de retrouver Kevin Bacon et James McAvoy que l'on ne présente plus, le film marque aussi le retour de l'excellente et magnifique Rose Byrne (éloignée du grand écran pour cause de série télé) mais surtout du premier gros rôle de Michael Fassbender alias le futur Magnéto. Cet acteur impose une présence forte à l'écran que l'on oubliera pas de sitôt et que l'on reverra dans le prochain Prometheus de Ridley Scott.

 

A souligner aussi que X-Men, le commencement est un film assez sombre et étonnamment violent pour un blockbuster pour ados qui sont le plus souvent très aseptisés, ici il n'en est rien et c'est tant mieux. Le film offre un rythme trépidant dont la durée passe comme une lettre à la poste avec une époustouflante bataille finale dont les bandes annonces ne montrent pas les trois quarts.

 

Avec une apparition sympathique de Hugh Jackman dans son rôle fétiche, Matthew Vaughn épaulé par Bryan Singer donc mais aussi la Fox qui a semble-t-il mis beaucoup de pression au cinéaste réussit son pari, un blockbuster nerveux rythmé et sans temps mort où toutes les réponses des origines du célèbre groupe vous seront données. Vivement la suite qui au vu des premiers retours ne devraient pas tarder à être validée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> J'ai beaucoup aimé X-Men 3 et Wolverine. J'attends donc avec impatience ce nouvel opus, même si, et c'est le puriste qui parle, les origines de différents personnages n'ont rien à voir avec la<br /> BD...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Une excellente surprise que ce blockbuster plus fin qu'il n'y paraît. Toute la réflexion sur la naissance de la communauté mutante est très intéressante à observer. Et en plus, ça bouge bien donc<br /> bon :)<br /> <br /> <br />
Répondre