Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Prometheus (R. Scott) *** -12

1 Juin 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

 

  Prometheus affiche fr

 

 

 

3d-small 01

 

 

 

 

 

Science Fiction de Ridley Scott avec Noomi Rapace, Michael Fassbender, Charlize Théron, Guy Pearce..

 

USA-2h03

 

En 2089, des scientifiques découvrent plusieurs peintures semblables disséminées dans des grottes préhistoriques à travers le monde représentant un extra terrestre, ils pensent que c'est une invitation. Après deux ans de stases, ils se rendent sur la planète semble-t-il d'origine pour y découvrir d'autres formes de vies, mais répondre à d'autres questions, d'où venons-nous, qu'y a-t-il après la mort ?

 

 

A l'origine, Ridley Scott voulait faire une préquelle à son fameux Alien, mais ayant écrit des scénarios trop complexes et pas assez grand public, Prometheus est arrivé comme une sorte de compromis à l'affaire et c'est le film qui nous arrive aujourd'hui. Précédé de grosses promos et bandes annonces spectaculaires, le film divise cependant déjà les critiques et les spectateurs alors qu'en est-il ? Disons le tout de suite, Prometheus... ne tient pas toutes ses promesses.

 

 

Pas d'affolement cependant, Ridley Scott pour son grand retour à la Science Fiction sait encore filmer, nous livre un film visuellement splendide avec une semble-t-il 3D réussie, les premières minutes sont littéralement à tomber par terre. Le réalisateur et ses scénaristes signe un film lent et qui ne sacrifie pas à l'action à tout va, Scott sait nous frissonner avec plusieurs scènes chocs qui devraient faire date et la dernière partie est extrêmement spectaculaire, alors..

 

Alors, c'est l'histoire, pas inintéressante cela dit et plutôt originale par les temps qui courent, mais également mal gérée, bancale, touffue, qui devient vite inégale et qui manque d'émotions, beaucoup de personnages disparaissent sans qu'ils nous manquent vraiment. De plus, Scott pose d'innombrables pistes sans jamais les résoudrent, le tout comporte quand même pas mal d'incohérence et au final on finit par être un peu frustré.

 

Par contre, Noomi Rapace explose littéralement avec ce film, après un rôle décevant dans Sherlock Holmes 2, elle en est la vedette et le montre bien aux côté d'un Michael Fassbender aussi excellent et d'une Charlize Théron un peu effacée.

 

Scott multiplie aussi les clins d'yeux à Alien, plusieurs scènes y font directement référence sans oublier un extrait bienvenue de la musique de Jerry Goldsmith sans toutefois renier la musique de ce Prometheus qui demeure très belle.

 

Prometheus est donc une relative déception par rapport à l'attente suscitée, c'est visuellement superbe, original dans son traitement et rythme avec des scènes d'actions chocs et gore, une excellente Noomi Rapace, mais une histoire inégale, trop touffue et qui manque un peu d'émotions plombe quand même le film. En attendant des réponses qui nous seront données à une éventuelle suite déjà envisagée vue la fin du métrage, ne boudez pas votre plaisir mais ne vous attendez peut être pas (hélas) au grand film de SF attendu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Vu ce soir. J'ai franchement adoré et j'espère que la fin ouverte amènera un 2e film, car il y a encore quelques questions en suspens...
Répondre