Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-Planète des Singes-Les origines (R. Wyatt) **** -10

13 Août 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #La Planète des Singes

La planète des singes-Les origines FR

 

 

Science Fiction de Rupert Wyatt avec James Franco, Freida Pinto, John Litghow, Andy Serkis, David Oyelowo, Brian Cox, Tom Felton

 

USA-2h  

 

A San Francisco, le docteur Will Rodman pense avoir créer un virus pouvant mettre fin à la maladie d'Alzheimer. Une expérience sur un singe d'expérimentation tourne mal et l'animal est abattu, mais elle laisse un bébé qui est recueilli par Rodman qui décide aussi d'expérimenter le vaccin sur son père, atteint de la maladie.

 

La planète des singes est une des franchises les plus célèbres de la Fox, du milieu des années 60 jusq'au milieu des années 70. Initiée par le film de Franklin J. Schaffner qui connut 4 suites et une série télé réutilisant les mêmes décors (qui ressort d'ailleurs pour l'occasion avec une nouvelle jaquette).

 

En 2001, le studio avait tenté de faire revivre la franchise avec la version de Tim Burton qui si elle n'avait pas été un échec en salles n'avait pas convaincu les fans du réalisateur (pour ma part j'aime beaucoup le film j'y reviendrais).

 

En prenant un réalisateur peu expérimenté qui n'en est qu'à son 4ème film les 3 autres étant inédits en France, pas de grosses stars à la clefs, la Fox prenait énormément de risque qui s'avère grandement gagnant.

 

La planète des singes, les origines est un des blockbusters les plus originaux et "couillus" de ces dernières années. Bien sûr les vrais vedettes sont les singes et en particulier Caesar qui sont bluffant de réalismes, les animaux ne sont plus des acteurs en costumes, mais des personnages numériques crées à partir de gestuelles des acteurs, c'est donc la fameuse Motion Capture utilisée sur Avatar et les films de Zemeckis entre autres. Doublé par Andy Serkys qui après Gollum et King Kong est devenu un spécialiste en la matière, Caesar est un des personnages les plus attachants du moment et des plus bluffants. Il ne faut pas oublier les autres singes dès qu'il rentre dans le zoo de "redressement", avec des faciès toujours étonnants et émouvants ils volent pratiquement la vedette aux comédiens.

 

Avec ce film, la Fox aurait pût aussi produire un énième blockbuster d'action, il n'en est heureusement rien, la première heure est vraiment bien faîte et Wyatt insuffle suffisamment de rythme pour ne pas qu'on s'ennuie avec une caméra très fluide suivant les mouvements de Caesar et l'appui d'un score très entraînant de Patrick Doyle loin de son style habituel.

 

Mais le clou du film est évidemment aussi la dernière partie quand les singes s'évadent et provoquent la panique dans la ville pour se terminer en un spectaculaire affrontement sur le Golden Gate.

 

La planète des singes-les origines est aussi bourré de clins d'yeux aux premiers films, Wyatt réalise aussi de jolis trouvailles et évite les clichés dans certaines scènes qui aurait pût être ridicules comme les premières paroles de Caesar, mais qui deviennent extrêmement touchantes.

 

Côté acteurs humains, James Franco s'en sort bien, John Lithgow est assez touchant, Freida Pinto et surtout Tom Felton (Drago Malfoy) en tortionnaire demeurent secondaire, mais pas oubliés.

 

La planète des singes-Les origines est donc un blockbuster couillu et efficace, qui prend son temps, mais n'est jamais ennuyeux, c'est surtout 1 an et demi après Avatar une nouvelle révolution dans le monde des effets spéciaux et le film franchit une nouvelle étape. La fin plutôt pessimiste (ne pas partir dès le début du générique de fin, une dernière scène montre comment le virus 113 va se répartir sur le monde) inhabituelle est aussi bienvenue. Après Super 8, mon deuxième coup de coeur, pour un mois d'Août qui s'annonce vraiment bien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D

Comme quoi, les films géniaux sont souvent ceux qu'on n'attend pas. Je pensais voir un énième remake bidon (car mine de rien, La conquête de la Planète des singes, 4e film de la série originale,
est vachement bien) et, comme toi, je me suis pris une sacrée claque !! Et en plus, le film marche partout où il sort, sans avoir besoin de la 3D !!


Répondre