Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Mission Impossible IV (B. Bird) ****

17 Décembre 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Tom Cruise

Mission Impossible 4 Affiche FR

 

 

Action, aventures de Brad Bird aec Tom Cruise, Paula Patton, Simon Pegg, Jeremy Renner, Léa Seydoux

 

USA-2h12  

 

Accusé d'avoir carrément fait sauter le Kremlin, l'agent Ethan Hunt et son équipe sont désavoués, pour se venger Hunt est sur les traces d'un terroriste qui veut à tout prix déclencher une guerre nucléaire.

 

4ème opus de la série inspirée du célèbre show de Bruce Geller des années 60. Après De Palma, John Woo et l'excellent épisode de JJ Abrams, c'est autour de Brad Bird spécialiste de films d'animations chez Pixar (Ratatouille, Les indestructibles) de prendre brillamment la relève pour son premier film en prise de vue réelle.

 

Car Tom Cruise et ses scénaristes ont eu la brillante idée de reprendre le style et le rythme trépidant du précédent opus d'Abrams (qui reste ici co producteur) et c'est tant mieux car le film nous prend par les tripes dès le début et ne s'arrête pas avant la fin.

 

Mission Impossible : Protocole Fantôme regorge de morceaux de bravoures, la fameuse escalade de la tour de Dubaï, la tempête de sables et une extraordinaires bagarre dans une usine de voitures le tout sur un rythme d'enfer, ce 4ème opus étant par ailleurs celui qui se rapproche plus de la série avec quelques clins d'yeux et aussi du premier épisode de De Palma.

 

On pourra reprocher cependant n'étant pas aussi calé que l'équipe en informatique un scénario parfois un peu obscur, on ne sait finalement pas très bien ce qu'ils font, mais c'est un petit détail tout à fait négligeable.

 

Côté acteur Tom Cruise à plus de 50 ans assure brillamment son retour en faisant des tonnes de cascades et étant omniprésent dans le film ce qui devrait déplaire à ses détracteurs, personnellement je n'aime pas ou plus le personnage, mais j'apprécie l'acteur qui fait quand même de super films. Jeremy Renner qui devrait assurer la relève d'un hypothétique prochain opus s'en sort brillamment en compagnie de Simon Pegg qui assure comme toujours la partie comique de l'histoire.

 

Mais la bombe du film (sans mauvais jeux de mots) et une Paula Patton véritablement époustouflante, vraiment à tomber par terre qui fera plus d'un émoi aux spectateurs mâle que nous sommes.

 

Bref, rythmé, dense et gorgé de surprise dont un final qui fait suite au troisième film, le nouveau Mission Impossible et une réussite, James Bond n'a qu'à bien se tenir s'il veut désormais rivaliser avec l'agent Ethan Hunt qui lui passe dessus haut la main.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article