Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-L'étrange pouvoir de Norman (S. Fell, Ch. Butler) ****

25 Août 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Animation Divers

L etrange pouvoir de Norman FR

 

 

 

3d-small 01

 

 

Animation, Fantastique-USA-1h27-A partir de 8 Ans 

 

Norman est un garçon peu ordinaire car il a le don de voir les esprits et de leur parler depuis sa naissance, don qui suscite l'incompréhension de sa famille et des habitants de la ville, mais quand celle-ci se voir menacer par le réveil d'une sorcière légendaire, Norman est le seul à pouvoir sauver ses habitants.

 

 

L'étrange pouvoir de Norman est le nouveau film de l'équipe de Coraline, le style de l'animation a été conçu comme ce dernier et les récents Henry Selick et Tim Burton, il faut donc peut être un peu de temps pour apprécier pleinement ce format mais une fois accroché le film est une réussite.

 

C'est certainement le plus gros métrage fait en animation image par image donc avec de grands mouvements de foules et une fluidité et une lisibilté étonnante et bienvenue, mais le gros plus c'est l'histoire du film, une histoire horrifique qui renvoie aux meilleurs productions Spielberg/Zemeckis des années 80, un peu comme l'avait essayé de faire avec succès l'excellent Monster House sorti en 2005.

 

Les scénaristes osent par ailleurs des choses assez couillues pour un film pour gamin (d'ailleurs peut être trop effrayant pour les tout petits) jusqu'à une révélation sur l'identité de la fameuse sorcière tout à fait surprenante que l'on voit rarement dans le cinéma pour enfant que je vous laisse découvrir.

 

Le film est rythmé sans temps mort notamment dans une deuxième partie très mouvementée qui peut donc faire peur aux plus jeunes, mais qui est constamment contrebalancé par un humour omniprésent, les auteurs font également pas mal de clins d'yeux à leur films d'horreurs culte comme le Halloween de Carpenter notamment jusqu'à un final dantesque mais aussi onirique, profondément touchant et émouvant.

 

Moins médiatisé que les autres films d'animation de l'été, L'étrange pouvoir de Norman mérite qu'on s'y attarde, par son scénario culotté, une action trépidante et un très beau visuel (malgré une 3D anecdotique), vraiment à voir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article