Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Jason Bourne, L'héritage (T. Gilroy) **** -10

20 Septembre 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Jason Bourne, L'héritage Affiche 1

 

 

Thriller, Espionnage de Tony Gilroy avec Jeremy Renner, Rachel Weisz, Edward Norton, Stacy Keach

 

USA-2h15

 

Cobaye du fameux Treadstone, l'agent Aaron Cross qui subit des épreuves d'entraînement dans les montagnes se voit soudain à court des médicaments le maintenant en forme, il revient à la civilisation traqué par la CIA qui à cause de Jason Bourne veut enterrer l'affaire Treadstone. Il s'adjoint la docteur qui l'a soigné devenue une cible gênante pour l'agence.

 

Je n'ai jamais pleinement apprécié la trilogie Jason Bourne que je trouve très surestimée (sans enlever en rien le talent de Matt Damon) et dont seul le dernier volet La vengeance dans la peau est pleinement réussit. Quand Damon refusa de rempiler pour faire un autre film, Universal s'est tourné vers Tony Gilroy pour des idées supplémentaires et cela donne le film qui sort aujourd'hui.

 

Avec des critiques mitigées et surtout Gilroy à la réalisation, lui qui nous avait donné le poussif Duplicity on partait pas tranquille, la surprise n'en est que plus grande car c'est un excellent opus auquel nous avons à faire ici.

 

Si le métrage met un peu de temps à démarrer, le réalisateur nous montrant plusieurs personnages et situations dans des lieux différents, ceux-ci se regroupent rapidement pour nous offrir une haletante chasse à l'homme dont les grands méchants sont les membres de la CIA joués excellement par Edward Norton où Stacy Keach.

 

Avec un sens du rythme certain le réalisateur nous emmène des Etats Unis jusqu'à Manille dans un périple bardé de péripéties sans temps mort et surtout mené par un excellent Jeremy Renner dont ses compétences physiques non rien à envier à Matt Damon.  Absente de gros films grand public ces dernières années, Rachel Weisz assure elle aussi et a nullement le rôle de potiche comme on pouvait le craindre au premier abord.

 

Alors oui, tout n'est pas clair dans le film et certaines parties du complot restent un peu obscures, mais on ne s'ennuie pas une seconde avec de grosse scènes d'action notamment une spectaculaire course à moto dans les rues de Manille, jusqu'à offrir au film une fin ouverte pour une suite, mais une fin qui renvoie celle de la Vengeance dans la peau sous un jour nouveau.

 

Rythmé, trépidant, spectaculaire avec un excellent Jeremy Renner, ce nouveau Jason Bourne sans Jason Bourne est un excellent redémarrage d'une franchise qui si elle se maintient en de bonnes mains peut donner quelque chose de vraiment réussit et original.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article