Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Jack Reacher (Christopher McQuarrie) ***** -10

29 Décembre 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Tom Cruise

Jack Reacher FR

 

 

 

 

Thriller de Christopher McQuarrie avec Tom Cruise, Rosamund Pike, Jai Courtney, Richard Jenkins, Richard Jenkins, Robert Duvall

 

Etats-Unis-2h10 

 

Un sniper tue 5 personnes sans raison apparente, arrêté, la fille du procureur prend sa défense, il demande de l'aide d'un homme mystérieux nommé Jack Reacher qui va aider l'avocate dans son enquête et découvrir un complot insoupçonné.

 

 

A l'heure des blockbusters à gros effets spéciaux, des scènes d'action souvent illisibles, Jack Reacher sonne un vent frais sur la production hollywoodienne actuelle qui sans être mauvaise commence un peu à manquer d'originalité.

 

Tom Cruise, à l'origine du projet est allé dépêcher le scénariste Christopher McQuarrie avec qui il avait travaillé sur Walkyrie et Mission Impossible 4 pour passer derrière la caméra chose que le monsieur n'avait pas fait depuis douze ans et c'est une incontestable réussite.

 

Jack Reacher est un hommage aux polars d'antans des années 80/90 bien sûr mais surtout des années 70, on pense beaucoup à plusieurs films cultes de cette époque, Klute, French Connection, Conversation Secrète le premier Inspecteur Harry et j'en passe.

 

C'est filmé à l'ancienne d'un rythme lent où il y a très peu de scènes d'action, seul une course de voiture en fera l'objet, même la fusillade finale n'en met pas plein la vue comme à l'heure actuelle.

 

Mais surtout, Jack Reacher vaut pas son ambiance des polars de l'époque totalement bien rendue, de la musique jusqu'au donc au style de réalisation avec de longs dialogues et une intrigue à tiroir et à rebondissement diablement ficelée, que l'on ne voit pas venir et qui surprend constamment.

 

Tom Cruise est le héros du film, mais à mille lieues de l'agent Ethan Hunt de Mission Impossible calme et taciturne avec à ses côtés une Rosamund Pike qui ne démérite pas et un très méchant Werner Herzog, oui le réalisateur allemand qui a accepté de participer à l'aventure.

 

Il faut également citer qu'il n'y a pratiquement pas d'arsenal technologique high tech dont se servent les héros d'aujourd'hui et que le tout est vraiment bien emballé sans oublier un certain humour et une apparition plutôt touchante d'un Robert Duvall plutôt rare sur les écrans.

 

Jack Reacher est donc le grand retour du polar à l'ancienne, une ambiance réussie, une intrigue à tiroir du plus bel effet et une fin qui annonce une suite, le personnage étant le héros d'une série de livres et dont Tom Cruise semble bien vouloir faire une nouvelle franchise. Espérons que le démarrage décevant du film n'annulera pas cette promesse et quand Cruise songe à McQuarrie pour un éventuel Mission Impossible 5 à la mise en scène, on dit vraiment banco et il nous tarde de voir (déjà) le résultat.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article