Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Insidious (J. Wan) **** -12

18 Juin 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Insidious-FR.jpg

 

 

 

Fantastique de James Wan avec Rose Byrne, Patrick Wilson, Ty Simpkins, Barbara Hershey, Lin Shaye, Leigh Wannell et Angus Sampson

 

USA-1h42

 

Un couple avec 3 enfants dont un bébé emménage dans une nouvelle maison où très vite des phénomènes bizarres se produisent, l'un des enfants tombe soudainement dans le coma sans aucune explication. Le couple décide de quitter la maison et d'aménager chez la mère du mari, mais les mêmes phénomènes se reproduisent.

 

 

Envahit par les slashers, les zombies en tout genres et autres scènes gores, le film de maisons hantées avaient tendance à disparaître, les derniers du genre étaient le très réussit (pour ma part) Hantise de Jan De Bont en 1999 et l'adaptation sympathique en 2003 de l'attraction de Disney, La maison hantée avec Eddy Murphy. C'est curieusement le réalisateur du premier Saw qui s'y met et c'est une réussite.

 

Insidious fout la trouille et ça fait du bien, Wan parvient à créer une atmosphère et une ambiance réussie soutenue par deux excellents acteurs. L'histoire part dans une autre direction dans la deuxième partie où on pense plus à Poltergeist de Tobe Hooper et où le cinéaste parvient même à insérer quelques traits d'humour. La dernière partie divise entre ceux qui la trouve très réussit où râtée, mais pour ma part j'adhère complètement avec un petit clin d'oeil au Fantôme de l'opéra non négligeable jusqu'à une dernière séquence très, très prévisible mais qui fait son petit effet.

 

Côté acteurs, Rose Byrne et Patrick Wilson sont excellents et la présence de Barbara Hershey actrice de L'emprise un des films les plus terrifiants des années 80 sur un sujet similaire n'est certainement pas fortuite.

 

Avec Insidious James Wan réussit son coup, même si la deuxième partie qui tombe plus dans l'irréel risque de diviser, avec des acteurs de talents et une ambiance vraiment bien rendue, on a peur sans gore grand guignol et hémoglobine à tout va. Espérons que le succès du film incitera les studios à revenir à ce genre trop longtemps restés dans les tiroirs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article