Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Green Lantern (M. Campbell) ****

15 Août 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #DC Comics

Green

 

 

 

3d-small 01

 

 

 

Fantastique de Martin Campbell avec Ryan Reynolds, Blake Lively, Peter Sarsgaard, Mark Strong, Tim Robbins

 

USA-1h55

 

Pilote casse cou qui vit traumatisé par la mort de son père dans un accident d'avion quand il était enfant, Hal Jordan est choisit pour être un Green Lantern, sorte de policier de l'espace quand l'univers est menacé par un nouveau danger, il va devoir assumer ses résponsabilités.

 

Matraqué, descendu, tiraillé avec véhémence et acharnement par une toute une bande de geeks pré pubère dès les parutions des premières bandes annonces et encore après visionnage Green Lantern n'est bien évidemment pas la catastrophe annoncé par ses mêmes "personnes".

 

Green Lantern est très célèbre aux Etats Unis mais quasiment inconnu en France et ce film est une bonne introduction à une future franchise. Alors certes, le scénario n'est pas inédit (une tête brûlée prend conscience de ce qui l'est au contact d'alien) mais le contexte est vraiment assez novateur et totalement inédit au niveau des effets spéciaux très réussis.

 

Les plus magistraux sont sans conteste ceux qui se passent sur la planète Oa qui nous donnent des séquences vraiment originales et presque jamais vus, le méchant Parallax est plutôt bien construit sans paraître ridicule comme j'ai pût lire ici où là et le reste est à l'avenant. Il y a bien quelques scènes limites comme lors de la soirée, mais dans l'ensemble pas trop.

 

Côté comédiens Ryan Reynolds est vraiment sympathique dans le rôle, les scénaristes lui ont insufflés suffisamment de doute et d'humanité pour emporter l'adhésion sans oublier de l'humour mais jamais sans en faire trop, Blake Lively est loin d'être la potiche de service et s'en sort très bien également.

 

Alors oui on peut tiquer sur certains points, un méchant (le Dr Hammond) pas assez fouillé et un peu laissé de côté, quelques longueurs, mais l'ensemble demeure très plaisant, divertissant et avec un brin de morale en plus pour finir avec le fameux affrontement avec Parallax qui reste vraiment spectaculaire surtout la partie dans l'espace.

 

On sent donc par ailleurs que c'est le début d'une franchise (restez après le début du générique fin) Warner a d'ailleurs validé un deuxième épisode et il faut pardonner quelques oublis ou passages rapides, mais le film je le répète est très loin d'être la catastrophe dîtes par toute une bande de crétins prétentieux, il faut aller voir par vous même (si vous aimez le genre) et ne pas écouter les critiques.

 

Un mot encore pour la 3D quasiment inexistante, vraiment marre de payer 2€40 supplémentaires (même si on a les lunettes) pour voir un film quasiment à plat, quand donc les studios vont-ils comprendrent ?

 

Rythmé, sympathique avec des effets spéciaux souvent inédits avec un Ryan Reynolds attachant et convaincant Green Lantern demeure vraiment à voir, une fois de plus n'écoutez pas les critiques, faîtes votre propre opinion et franchement dans le genre on a vu pire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Force verte contre Force jaune, c'est un petit peu bêtat comme concept, faut avouer. De toute façon, Batman mis à part, j'ai toujours été plus tourné vers Marvel que vers DC. Mais je suis assez<br /> d'accord pour admettre que le film se laisse consommer sans déplaisir. Le savoir-faire mainstream de Martin Campbell n'y est sans doute pas pour rien. Quant à la 3D, je l'ai sciemment boudée cette<br /> fois-ci, et le film se suffit très bien dans la bonne vieille et immortelle 2D.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Concernant la 3D, je ne vais voir que les films tournés avec les caméras de Cameron. Pour les films qui sont convertis en 3D, j'attends quelques semaines et je vais les voir en 2D !<br /> <br /> <br />
Répondre