Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Fighter (D. O'Russell) ***

13 Mars 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

 

Fighter FR

 

 

 

Drame de David O'Russell avec Mark Wahlberg, Christian Bale, Amy Adams, Melissa Leo..

 

USA-1h53

 

L'ascension d'un jeune boxeur trop emprisonné par sa famille qui gère sa carrière et qui va peu à peu se détacher d'eux.

 

La boxe et le cinéma c'est une vieille histoire, dès les années 30 (on se souvient des scènes des Lumières de la ville de Chaplin) jusqu'aux années 70/80 avec la série des Rocky et Raging Bull.

 

Autant le dire tout de suite, j'exècre ce sport, je vais sans doute dire les clichés d'usages à tout détracteurs mais je ne vois pas l'intérêt de voir deux types se tabasser pendant des heures, mais la boxe au cinéma c'est plus que ça.

 

Effectivement, dans chaque film de boxe il y a le contexte social de l'époque où se situe l'histoire et l'interprétation des comédiens ici ça ne déroge pas à la règle.

 

Produit par Mark Wahlberg qui s'est totalement investit pour ce rôle se battant contre les studios américains qui étaient plutôt réticents, engageant David O'Russell avec qui il avait tourné Les rois du désert, le film s'est finalement monté et a obtenu 3 Oscars et un gros succès public.

 

Fighter vaut avant tout pour ses acteurs, Wahlberg bien sûr (comédien que l'on a trop tendance à mésestimer) mais surtout un Christian Bale magistral et méconnaissable qui trouve là son meilleur rôle. Entre deux Batman l'acteur n'a pas hésiter à maigrir pour ressembler à son personnage et il fait une composition époustouflante. Il faut aussi ajouter la présence de la ravissante Amy Adams.

 

Pour le reste, l'histoire n'est pas inintéressante, le contexte social où vit le héros trop coincé par une famille dont une mère horrible est plutôt bien rendu, mais le film est loin de valoir le bruit qu'il fait aux Etats-Unis.

 

Il contient effectivement beaucoup de longueurs et surtout, surtout des matches assez râtés qui n'ont pas l'impact émotionnels des Rocky notamment. Par ses différents aspects Fighter reste une petite déception, petite parce que le film vaut donc avant tout pour ses comédiens dont un Christian Bale qui reste le point fort de l'ensemble. Mais de nombreux défauts et des séquences de matches dénués d'émotions font qu'on ressort de ce film un peu frustré.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article