Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-Django Unchained (Quentin Tarantino) **** -12

19 Janvier 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Django Unchained FR Final

 

 

 

 

4K

 

 

 

 

Western de Quentin Tarantino avec Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo Di Caprio, Samuel L. Jackson, Kerry Washington

 

USA-2h45

 

En 1858 2 ans avant la guerre de Sécession, Django un esclave noir s'associe avec un chasseur de prime qui l'a libéré pour délivrer son amie détenue dans une riche plantation réputée.

 

 

Après le film d'art martiaux des années 70, la blaxploitation et le film de guerre spaghettis il était logique que Tarantino s'attaque au western du même nom qui a succéder aux films américains après le déclin du genre dans les années 70.

 

S'inspirant très librement d'un des films emblématiques du genre le Django de Sergio Corbucci avec Franco Nero (qui fait ici une apparition clin d'oeil), voici donc le nouveau film de Quentin Tarantino qui demeure un très bon crû.

 

On pourra certes reprocher au réalisateur de faire un peu la même construction narrative et le même style que son précédent opus Inglourious Basters, la présence de Christoph Waltz n'étant pas anodine. Mais le metteur en scène signe une nouvelle fois un film ambitieux bardés de dialogues dont le morceaux de bravoure est un long dîner très bien écrit et savoureux (sans mauvais jeux de mots), doublé de scènes de tueries extrêmement sanguinolentes dans une deuxième partie bardée de surprise et de rebondissemnts en pagaille absolument surprenants.

 

Comme souvent, Django Unchained est bourré de références visuelles, musicales et aussi du casting allant jusqu'à embaucher d'anciens acteurs du genre complètement méconnaissables d'ailleurs.

 

Ce film marque le grand retour de Jamie Foxx sur le devant de la scène dans un rôle initialement destiné à Will Smith mais dont l'acteur s'est désisté pour cause d'emploi du temps surchargé. On retrouve avec plaisir Christoph Waltz, mais la vraie surprise c'est Leonardo Di Caprio dans un rôle de méchant intégral et surtout Samuel L. Jackson absolument méconnaissable dans un personnage complètement odieux.

 

La polémique que provoque le film aux Etats Unis sur le racisme et sa vision de l'esclavage est en partie justifiée car il faut le dire, Tarantino n'y va pas de main morte et met mal à l'aise par moment le spectateur sur le sujet, même si l'humour cher au cinéaste (qui se fait même le luxe d'une apparition) n'est jamais loin.

 

Au final donc, Django Unchained poursuit l'ascension de Tarantino au rang de grands cinéastes, il faut certes aimer son cinéma et son style, mais cela fait du bien de voir quelque part, quelque chose de différent de ce à quoi Hollywood nous a habitué.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article